Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Loi Hamon : l’avis des professionnels et des consommateurs sur son volet assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 août 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La loi Hamon divise les acteurs du marché de l’assurance de prêt

La Loi Hamon est finalement entrée en vigueur le 26 juillet dernier. Si elle vise avant tout à protéger le consommateur, son volet concernant l’assurance emprunteur divise les professionnels.

Allongement de la durée légale pour changer d’assurance emprunteur

La loi Hamon donne désormais un an – à partir de la date de signature – aux souscripteurs d’un contrat d’assurance emprunteur pour faire jouer la délégation d’assurance. Ils ont donc beaucoup plus de marge pour faire jouer la concurrence et bénéficier de tarifs plus économiques.

Alors que les consommateurs sont, évidemment, globalement satisfaits de cette mesure, les professionnels, eux sont plus partagés.

  • Les courtiers en assurance sont évidemment ravis puisqu’ils sont généralement les premiers consultés par les emprunteurs désireux de trouver un contrat moins cher.
  • Ce n’est pas le cas pour certains assureurs traditionnels et les banques qui voient d’un mauvais œil cette porte ouverte sur ce qui était autrefois leur chasse gardée.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Les assureurs évoquent une hausse des tarifs, le marché les contredit

Des assureurs estiment que cette loi va contribuer à augmenter les coûts des assurances de prêt immobilier, notamment à travers une élévation des « frais de gestion, des coûts d'élaboration des contrats, des formulations » qui se « répercutera à terme dans le prix », pour reprendre les termes d’Étienne Couturier, directeur général MAAF dans une interview à BFMTV.

Dans la rue cependant, la réalité est tout autre. Nombreux sont les assureurs qui commencent à baisser leurs tarifs et à l’afficher ouvertement dans leurs agences.

  • L’assurance emprunteur est en effet un produit d’appel qui leur permet de séduire de nouveaux clients.

La loi Hamon semble donc bel et bien être en passe d’atteindre un de ses objectifs : créer une concurrence exacerbée sur un secteur autrefois trop cloisonné, au plus grand bénéfice du consommateur.

Le lien a bien été copié

top
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.