Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’hypothèque de premier rang ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 janvier 2024 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

1464712105

Fournir une garantie est désormais obligatoire pour un rachat de crédits par un établissement financier. Il peut s’agir aussi bien d’un crédit à la consommation conséquent, que d’un prêt immobilier. Le lot doit cependant inclure un prêt à l’habitat. L’hypothèque de premier rang est notamment appréciée par les banques. Ces-dernière les privilégient aux autres types de créances.

Un terme nouveau est apparu dans le secteur immobilier début 2022 : hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers. Deux notions sont à retenir lors d’une hypothèque : premier rang ou second rang. Celui-ci (le second rang) se porte sur un bien faisant déjà l’objet d’une première hypothèque. Il est même possible d’inclure une hypothèque de troisième rang. Les créanciers n’ont cependant pas les mêmes privilèges selon la qualification de l’hypothèque. L’hypothèque de premier rang offre un avantage certain pour les banques. Elles ont la certitude de toucher la somme due, en cas d’insolvabilité de l’emprunteur. L’opération est obligatoirement effectuée par un notaire.

Je réduis mes mensualités

Droits, privilèges et alternatives

L’hypothèque de premier rang est plus intéressante pour le prêteur. Il devient un créancier privilégié et a la garantie de recevoir son argent s’il y a un incident de paiement. Avec une hypothèque de premier rang, l’emprunteur possède davantage de chances d’obtenir un rachat de crédit immobilier.

Le terme d’hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers remplace le privilège du prêteur de deniers depuis le début de l’année 2022. Il s’agit d’une garantie pour le prêteur. Cela implique la possibilité de saisir et de vendre le bien en cas de problème de paiement.

La banque a besoin de se prémunir en cas d’incident lors du remboursement d’un prêt à forte somme comme un crédit immobilier. En effet, un malheureux incident peut arriver à l’emprunteur : perte d’emploi, maladie grave, décès, etc.

Pour éviter de risquer son bien, le client a deux alternatives.

D’un côté, il peut solliciter un tiers comme un individu ou une société pour déposer une caution. Le nantissement sur un bien financier est également possible.

Il s’agit d’épargne, de placement financier, d’assurance vie ou autres.

Un coût à tenir en compte

Le coût de l’hypothèque inclut 0,75 % de frais de main levée et 1,5 % à 2 % de frais d’inscription. Il est cependant possible de réduire ces frais via une négociation avec la banque. La renégociation auprès de la même banque permet entre autres de se soustraire à la main levée. Celle-ci est également inexistante lors d’une seconde hypothèque. Cela nécessite néanmoins un endettement de moins de 33 % de l’emprunteur. Il devra en outre solder l’ensemble de ses prêts en 15 ans ou avant ses 65 ans.

Pour une hypothèque de second rang, le prêteur court davantage de risques. Vu les privilèges assortis à la garantie hypothécaire en premier rang, le second prêteur peut ne pas recevoir la totalité de sa créance. Le taux d’intérêt est alors plus élevé.

Une seconde hypothèque peut être contractée lorsque le bien mis en jeu possède davantage de valeur que la créance déjà due. La première couvre d’ailleurs 65 % de la valeur du bien. Le terme second rang est également mentionné si le même bien est hypothéqué l’année suivant le remboursement. En effet, l’hypothèque de premier rang est valide durant encore une année après que la créance soit soldée.

Ce qu’il faut retenir :
  • Le rachat de crédits immobiliers est soumis à une obligation de garanties ;
  • Le bien est hypothéqué jusqu’à 65 % de sa valeur réelle au profit du créancier de premier rang ;
  • L’hypothèque de premier rang permet au créancier de se faire payer par la vente du bien hypothéqué ;
  • Le coût d’une hypothèque de premier rang peut aller jusqu’à 2,75 % de la valeur de l’emprunt ;
  • Un bien hypothéqué peut faire l’objet d’une seconde hypothèque ;
  • Le taux d’intérêt est plus important lorsqu’il s’agit d’une seconde hypothèque.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.