Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Quelle réelle baisse de pouvoir d’achat durant le quinquennat ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 mai 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Portefeuille de billets euros

Pour les électeurs, le pouvoir d’achat est l’un des sujets phares de cette campagne présidentielle 2017. 81 % de Français interrogés par Ipsos Sopra Steria estiment en effet qu’ils ont perdu du pouvoir d’achat ces dernières années. Pourtant, les récentes statistiques de l’Insee tendent à infirmer ce sentiment.

Reprise du pouvoir d’achat dès 2014

Chaque année, l’institut calcule le pouvoir d’achat des ménages en se basant sur leur revenu disponible brut et l’évolution du prix de leurs dépenses. Et selon ces données annuelles, si 2012 et 2013 ont effectivement été marquées par un recul du pouvoir d’achat, la courbe s’est inversée à partir de 2014.

Important À +1,6 % puis +1,9 % en 2015 et en 2016, la progression du pouvoir d’achat a été plus rapide que celle de l’inflation.

Toutefois, cette méthode reposant sur des indicateurs nationaux manque de précision. Aussi, l’Insee a également calculé le pouvoir d’achat « arbitrable », où le revenu disponible brut ne tient pas compte des charges « pré-engagées » telles que le loyer, les factures de téléphone, de FAI… Dès lors, les hausses et les baisses sont plus nettes.

Ainsi, en 2015, quand le pouvoir d’achat brut était de 1,6 %, la version « arbitrable » le donnait à 2,1 %. La tendance est donc à la hausse, mais son rythme est moindre par rapport aux 2 à 3 % d’augmentation annuelle observée entre 2000 et 2008. Pour l’expliquer, sur cette période, le revenu disponible brut s’appréciait de manière notable, parfois jusqu’à 5 %.

Je réduis mes mensualités

Impact inégal des hausses des prix

Ce ralentissement explique le ressenti des Français, surtout avec les chutes des deux premières années du mandat de François Hollande, à un niveau jamais atteint depuis 30 ans. Mais surtout, les inégalités se sont accentuées, et les différentes catégories de personnes sont impactées différemment par les évolutions des salaires et des prix.

Les ménages les plus modestes sont évidemment ceux qui subissent le plus fortement les augmentations de prix, notamment à cause du poids du loyer, de l’électricité, etc. sur la trésorerie familiale.

Malgré une petite valorisation de +3,8 % du SMIC au cours du quinquennat, l’inflation a été plus importante avec +4 % en cumulé, ce qui a causé cette stagnation du pouvoir d’achat des plus modestes.

Cela explique l’afflux de dossiers de demandes de rachat de crédit, opération qui consiste à regrouper toutes les dettes en cours d’un ménage auprès d’un seul établissement. Grâce à un taux plus avantageux et une durée de remboursement allongée, les mensualités sont allégées.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.