À quoi s’attendre en regroupant ses crédits ?

Billets euros et maison

Le regroupement de crédit constitue une échappatoire pour les personnes surendettées pour ne pas se laisser submerger par les obligations financières. Le regroupement de crédit consiste en une opération de rassemblement des obligations qu’un emprunteur a contractées auprès de plusieurs créanciers. Ainsi, cela peut englober des crédits à la consommation, des prêts auto, des crédits renouvelables et même des prêts immobiliers. Ainsi, une fois réunis, ces crédits ne font plus qu’un, et l’emprunteur n’aura plus à payer plusieurs mensualités ni à se soustraire à différentes règles de paiement.

Une personne optera pour un regroupement de crédit lorsqu’elle sent que sa situation financière se retrouve asphyxiée par les dettes. Ainsi, cette méthode lui permettra de mieux organiser la gestion de ses finances par rapport aux remboursements de ses divers engagements. En choisissant cette solution, l’emprunteur pourra convenir d’un montant plus raisonnable avec son nouveau créancier par rapport à ses revenus.

À noter que le regroupement de crédit peut aussi être recouru par les emprunteurs immobiliers qui se sont vu refuser la renégociation de leur prêt. Toutefois, il est à noter qu’une telle alternative ne peut pas obligatoirement convenir à toutes les situations d’endettement, même de surendettement.

Les facettes du regroupement de crédits

Regrouper ses crédits présente de nombreux avantages pour les personnes en difficulté financières par rapport au remboursement de leurs dettes. C’est une solution qui offre une simplicité de gestion tout en permettant de réduire les charges des mensualités de remboursement.

Mais cette pratique peut aussi présenter quelques inconvénients pour ceux qui décident d’y recourir. Sans oublier que certaines situations ne sont pas très appropriées à ce système d’allègement de dette.

Regrouper ses crédits auprès d’un seul créancier permet de réduire le montant des mensualités à payer. Ainsi, si une personne doit payer 3 mensualités différentes de 400 euros chacune pour un total de 1.200 euros par mois, le regroupement de ses crédits lui permettra de réduire ce total à une mensualité unique de 1.000 euros.

Ce qui, en plus de réduire ses charges va lui permettre de dégager des épargnes pour financer d’autres projets. En outre, avec une dette consolidée, l’emprunteur se soumettra à un seul régime d’emprunt et évitera toute complication engendrée par la gestion de plusieurs créanciers.

En revanche, un tel process n’est pas avantageux sur la durée. En effet, plus les mensualités diminuent, plus le délai de remboursement sera allongé. Ce qui dit que l’emprunteur mettra beaucoup plus de temps à se libérer de ses dettes.

Et compte tenu de ce prolongement, le crédit aura augmenté automatiquement son coût total. De plus, la consolidation de crédits engendre des frais de dossiers supplémentaires, des frais de garantie de prêt, ainsi que des pénalités de remboursement anticipé.

Le regroupement de crédit dans le domaine immobilier

Avant de procéder à un regroupement de crédits, il faut avant tout mesurer la part d’un éventuel prêt immobilier dans la consolidation des dettes.

Une personne qui a contracté un prêt immobilier peut aussi recourir au rachat de crédit lorsque celle-ci veut renégocier son prêt auprès d’un autre établissement financier pour de meilleures conditions de remboursement. En outre, le prêt immobilier peut aussi faire partie des dettes à restructurer.

Dans ce cas, si les dettes immobilières constituent plus de 60% du montant du rachat, le crédit regroupé sera affecté d’un taux inférieur à celui appliqué à un emprunt immobilier. Dans le cas contraire, le taux utilisé sera l’équivalent de celui d’un crédit à la consommation.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.