Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Après avoir augmenté son taux de refinancement de 25 points de base en juillet, la Banque centrale européenne a opté pour le statu quo en août. La stabilité est également de mise du côté des taux de crédit immobilier, les banques profitant de l'accalmie sur l'OAT 10 ans liée à la situation économique en Grèce notamment.
Conformément aux attentes, la BCE a laissé son taux de refinancement inchangé après l'avoir augmenté de 25 points de base à 1,50 % en juillet.D'ores et déjà la politique monétaire de la BCE a un impact sur les taux de court terme des marchés financiers- les Euribors - en forte hausse depuis six mois. L'Euribor 3 mois atteint ainsi 1,61 % le 29 juillet contre 0,90 % il y a un an (voir graphique en page 2).
« Compte tenu de la hausse des taux courts, certaines banques remontent déjà leurs taux révisables, jusqu'à 0,40 point pour certaines. Dans le contexte actuel, il n'est plus avantageux d'opter pour un taux variable, même plafonné, car il risque de devenir rapidement supérieur aux taux fixes, stables depuis deux mois » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com.
A l'inverse l'OAT 10 ans – taux des obligations assimilables du Trésor – est orienté à la baisse. Enjuillet, l'indice est passé de 3,44 % à 3,22 %. Après être monté jusqu'à 3,80 % mi-avril, il retrouve son niveau fin 2010 (3,20 % le 1er décembre 2010). Ceci est lié la situation économique des pays très endettés comme la Grèce ou l'Espagne qui ont récemment vu leur note revue à la baisse, entraînant ainsi une hausse des taux d'emprunt d'Etat dans ces pays jugés fragiles et une baisse dans les « plus solides ».
En août, la plupart des banques ont décidé de laisser leur taux inchangés : 77 % des banques partenaires de meilleurtaux.com ont opté pour la stabilité, 7 % procèdent à des baisses de 0,18 % en moyenne, quand 17 % d'entre elles augmentent leurs taux, de 8 points de base en moyenne.
« Pour le mois de septembre, si la baisse de l'OAT se poursuit, les banques devraient être en mesure deproposer des taux réellement intéressants et profiter ainsi de ce mois traditionnellement favorable aux achats immobiliers pour conquérir de nouveaux clients » explique Sandrine Allonier.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.