Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juin 2023 .
Temps de lecture : 8 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Je recherche mon bien immobilier

agenda-etape3

Comme j'ai réalisé en premier un budget prévisionnel, je sais à peu près de combien je peux emprunter pour mon projet immobilier. Je peux à présent commencer mes recherches de bien immobilier.

Comment puis-je rechercher mon bien ?

De particulier à particulier, en agences immobilières, sur les petites annonces, dans les études notariales, dans les ventes aux enchères (...), je possède une multitude d'options pour rechercher mon futur bien.

Je m'adresse directement à un particulier

Dans ce cas là, on ne fait pas appel à une agence immobilière, l'avantage est de pouvoir éviter les frais d'agence et d'avoir un contact direct avec le propriétaire, de pouvoir négocier plus facilement le prix.

PhotoActu09022011

Je m'adresse à une agence immobilière

Le rôle de l'agence immobilière est de mettre en relation les personnes cherchant un bien avec celles qui proposent un bien (vente ou location). Ainsi, l'agence peut chercher à ma place le bien qui me conviendra le mieux. Elle peut s'occuper de la simple recherche mais aussi de la transaction et servir d'intermédiaire pour les problèmes entre propriétaires et locataires.

À Paris, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Toulouse, Nantes ou partout en France, tous les agents immobiliers suivent le même processus. Un chasseur immobilier va me proposer de signer un mandat en exclusivité ou un mandat simple. Avec un mandat en exclusivité, l’agent est le seul à pouvoir vendre le bien, ce qui engendre une plus grande implication de sa part. Il sait qu’il ne fera pas des visites pour rien.

Je m'adresse à un notaire

Comme défini dans le rôle du notaire, il peut m'assister dans ma recherche mais son rôle le plus important est celui de conseiller/négociateur. Il m'aidera à bien choisir mon logement et à négocier son prix. En revanche, je ne bénéficie pas des conseils des agences immobilières quant aux particuliers. Ceux-ci peuvent cacher certaines malfaçons qu’un agent immobilier aurait détectées.

Je recherche dans les petites annonces

Des centaines de sites internet et magazines gratuits ou payants existent dans les domaines des petites annonces, j'ai donc largement le choix pour trouver mon logement. Malheureusement, les données mises en ligne sont généralement insuffisantes. Le mieux est de commencer par effectuer une comparaison des offres en cours sur les sites spécialisés pour en savoir plus sur les biens proposés. Je peux même faire des alertes pour recevoir, dès sa publication, une annonce immobilière.

A savoir : je ne me fie pas uniquement aux informations disponibles en ligne et sur le terrain : outre l'état du logement, je prends en compte le quartier, l'environnement, je demande à voir les pièces officielles et une visite à la mairie n'est souvent pas de trop.

Quel taux pour votre projet ?

Lorsque j'ai trouvé mon bien

La première visite permet d’avoir une idée des prestations de mon futur logement. Il est conseillé de ne pas s’arrêter à une seule visite. Un achat immobilier est un projet sur le long terme, je dois m’assurer que le bien correspond à mes attentes. Ces visites vont me permettre de prendre en compte un certain nombre d’éléments.

Les caractéristiques du logement

Avant de faire une offre d’achat, je dois être vigilant dans la recherche d’un bien immobilier. Je vérifie les points suivants :

  • La taille des pièces, la superficie (loi Carrez) : (le mesurage loi Carrez concerne tous types de logement à vendre inclus dans une copropriété et qui a une superficie minimum de 8 m2 (taille minimum pour une chambre). Cela porte sur « la superficie des planchers des locaux clos et couverts ». Les parties occupées par les murs, les gaines, les fenêtres, les marches, les cloisons et les murs ne sont pas considérés. Il en est de même des planchers des locaux dont la hauteur est en deçà de 180 cm. Il faut noter que le diagnostic loi Carrez est à la charge du propriétaire) ;
  • La distribution des pièces ;
  • L'exposition du logement (l'orientation plein Sud ou Sud-ouest est claire et chaude alors que le Nord est plus sombre et plus difficile à chauffer) ;
  • L'ouverture des fenêtres ;
  • La ventilation dans la salle de bain, la cuisine (présence, niveau sonore ...) ;
  • Les rangements ;
  • La présence d'un parking et/ou d'une cave ...

Je vérifie l'état du logement

Avant de faire une offre d’achat, je dois être vigilant dans la recherche d’un bien immobilier. Je vérifie les points suivants :

  • l'isolation des murs et du toit ;
  • les diagnostics techniques à jour ;
  • les murs et plafonds (fraicheur de la peinture, traitement contre les parasites, l'amiante, le plomb...);
  • les fermetures et ouvertures des portes et fenêtres (fonctionnelles ou bloquées);
  • vérification des installations électriques aux normes ;
  • présence d'une prise de terre ;
  • le type de chauffage (individuel, central, collectif);
  • l'état des installations de chaufferie ;
  • les installations sanitaires ;
  • l'énergie utilisée (fioul, gaz, électricité, réseau de chauffage urbain, bois, énergie solaire);
  • l'ancienneté du bien et les matériaux de construction ;
  • réseau d'eau.

Ensuite, je m'interroge sur l'environnement et sa localisation :

  • quartier coté ;
  • logement calme, entouré de verdure, de squares, d'artères non bruyantes ;
  • distances des transports, des écoles et lycées, ainsi que des commerces ;
  • proximité ou non d'une source de pollution.
Quel taux pour votre projet ?

Ce que je surveille dans une maison ancienne

Je recherche un bien immobilier ancien, je dois être très vigilant pour éviter une mauvaise surprise incluant de lourds travaux.

L'état du bâti

Avant d’acheter, je vérifie les points suivants :

  • Les charpentes, poutres et chevrons ... ;
  • L'entretien des gouttières ;
  • Le raccord au tout-à-l'égout ...

La constructibilité du terrain et le certificat d'urbanisme

PhotoActu20111103BisSi je souhaite réaliser des travaux d'agrandissement pour ce nouveau logement (agrandissement ...), je commence par consulter le Plan d'Occupation des Sols (POS) ou le Plan Local d'Urbanisme (PLU) suivant les cas, disponible à la mairie de la commune où se situe le bien. Ce document m'indiquera les terrains constructibles.

Je peux aussi consulter le certificat d'urbanisme : il m'indique la situation du terrain au regard des dispositions d'urbanisme et de limitations administratives au droit de la propriété.

L'existence d'une servitude de passage

Je demande au propriétaire s'il existe une servitude de passage sur mon terrain ou sur celui de mon voisin. Une servitude de passage est l'accord avec mon voisin (accord écrit dans le contrat de propriété) me permettant de passer par son terrain pour accéder au mien si je n'ai aucune autre possibilité d'accès (et inversement).

Ce que je surveille dans un appartement ancien

Si j’envisage d’acheter un appartement, là encore mon choix devra être éclairé. Je dois vérifier chaque élément de l’immeuble, mais aussi l’aspect financier.

L'état des parties communes

  • Les murs et plafonds (fraicheur de la peinture, traitement contre les parasites, l'amiante, le plomb ...) ;
  • Ascenseur (en état de fonctionnement, dernière mise aux normes ...).
  • La façade.
  • Le toit.

Les charges de copropriété

Je vérifie les charges de copropriété éventuelles et les travaux prévus (ravalement, réfection de la toiture, de la cage d'escalier, installation d'un ascenseur...) qui sont répertoriés dans le Compte Rendu d'Assemblée Générale.

Le Point en + 
Je n'hésite pas à visiter le bien à des heures et jours différents, j'y vais avec des amis (pour avoir leur avis). Je n'hésite pas non plus à questionner les voisins sur le quartier, le logement ...

Quel taux pour votre projet ?

Je refais un bilan financier à propos de cet achat

Ce « Coup de cœur » engendrera peut être des coûts supplémentaires ou des travaux à réaliser, il faut donc que je revoie mon budget et recalcule le montant que je devrai emprunter pour réaliser ce projet immobilier. Pour évaluer les frais de notaire, je peux me rendre sur le site de la Chambre des notaires.

J'ai trouvé mon bien, je connais les éventuelles charges supplémentaires : je sais maintenant combien il me faut emprunter pour réaliser mon projet immobilier. Ainsi, je peux contacter Meilleurtaux, sur Internet ou en agences, pour vérifier avec moi le montant de mon acquisition, mon apport personnel et les frais de dossier à inclure dans le montant à emprunter. A partir de là, Meilleurtaux m'accompagne dans toutes mes démarches. Il m’aide à trouver les meilleures conditions pour mon prêt immobilier.

J’optimise ma recherche de biens immobiliers

En résumé, pour une recherche de bien immobilier réussi, la clé est de ne pas se précipiter. Même en cas de coup de cœur, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion pour faire le meilleur choix.

Je suis les tendances du marché : en consultant les annonces dans mon secteur de recherche, j’ai une idée de ce qui est proposé tout comme des prix. Cela me permet de payer mon bien immobilier au prix juste en fonction de son état, de ses prestations.

Je fais appel à un professionnel : pour être orienté vers des ventes qui me correspondent en termes de prestations, de prix, je m’adresse à un chasseur d’appartement ou de maison. Avec un agent immobilier, je suis conseillé. Je peux accéder à des offres qui ne sont pas encore sur le marché immobilier.

Je vérifie la qualité du bien comme son historique. Un acheteur qui ne prend pas le temps de visiter correctement un bien immobilier prend le risque de devoir faire des travaux lourds. Je demande des conseils auprès de professionnels pour estimer la qualité du bien. Je demande l’historique de la maison : a-t-elle été inondée ? Des travaux importants tels que la réfection de la toiture ont-ils été réalisés récemment ?

Je prends le temps d’évaluer tous les coûts liés à mon achat immobilier. Cela passe par les frais de notaire, le coût du crédit immobilier avec, notamment, les intérêts du crédit, de l’assurance de prêt immo, mais aussi les travaux de rénovation à prévoir.

Quel taux pour votre projet ?

Questions fréquentes sur la recherche d’un bien immo

Quels sont les critères importants à prendre en compte lors d'une recherche de bien immobilier ?

Lors de la recherche d’un bien immobilier, les critères essentiels sont : l’emplacement, la superficie du bien, le nombre de pièces, le niveau d’isolation, l’état de la maison ou de l’appartement, les travaux à prévoir... Le prix fait partie de critères essentiels. Je m’assure que les biens immobiliers visités sont proposés au prix juste.

Existe-t-il des outils en ligne pour faciliter la recherche de biens immobiliers ?

Oui, il existe aujourd’hui des sites qui permettent de faire une recherche de bien immobilier en ligne. Je définis le nombre de pièces, mon budget, la ville (Paris, Bordeaux, Lyon...). Je découvre les offres de vente.

Comment puis-je négocier les conditions d'achat d'un bien immobilier lors d'une visite ?

Lors de la visite d’une maison ou d’un appartement, je n’hésite pas à mettre en avant les défauts du bien immobilier. Mauvaise isolation, traces d’humidité, toiture à refaire, menuiseries à changer, tout cela va impacter l’estimation du bien. Cela peut permettre de revoir le prix de vente à la baisse.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.