Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

La « taxe étudiant » n’échappe pas à l’inflation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

prêt étudiant

L’envolée des prix semble généralisée. Le fait que la flambée des coûts des énergies se répercute sur quasiment l’ensemble des biens et services obéit à une certaine logique. Mais certaines augmentations sont plus surprenantes et plus pesantes que d’autres. Ainsi, la hausse de la « taxe étudiant » a fait beaucoup parler au sein des universités.

Une augmentation difficile à digérer

À moins d’être boursier, suivre des études supérieures nécessite un effort financier conséquent et contraint souvent le principal concerné à contracter un prêt étudiant qu’il mettra des années à rembourser, une fois entré dans la vie professionnelle.

Pour cette raison, la moindre augmentation de frais se fait grandement ressentir et lorsque cette hausse découle d’une décision gouvernementale, nombreux sont ceux qui se retrouvent dans l’incompréhension, voire l’indignation.

L’augmentation qui a récemment provoqué l’ire des organisations universitaires, en l’occurrence la Fage et l’Unef, est celle de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), plus communément appelée la « taxe étudiant ». Il faut savoir que cette taxe, payable chaque année, pèse lourdement sur le budget des étudiants, en particulier les plus modestes.

Lors de sa création en 2018, la CVEC était fixée à 90 euros par an. Déjà, à l’époque, la taxe paraissait élevée pour bon nombre d’étudiants, surtout combinée aux autres frais de scolarité (les droits d’inscription, entre autres).

ImportantUne première augmentation de 2 euros a été opérée avant l’apparition de la pandémie, période durant laquelle le gouvernement s’était engagé à la maintenir inchangée. Mais aujourd’hui, l’exécutif a décidé de faire passer le montant à 95 euros par an, justifiant cette mesure par l’inflation qui sévit en France et à travers le monde.

Quel taux pour votre projet ?

Les organisations universitaires réclament plus de transparence

La pilule a du mal à passer auprès des organisations universitaires. Elles ont l’impression que la somme récoltée par l’intermédiaire de cet impôt n’est pas utilisée comme elle devait l’être à la base, à savoir la rénovation de la politique de prévention et de soins étudiants ou encore la mise en place de programmes d’accompagnement social, culturel et sportif. Elles réclament d’ailleurs plus de transparence quant à l’utilisation de l’argent issu de cette taxe.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.