Quels travaux sont les plus financés grâce à MaPrimeRénov' ?

calcul travaux

Le 11 juillet, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a dévoilé son bilan, pour le premier semestre 2022, du recours à la principale aide de l’Etat à la rénovation énergétique des bâtiments. Parmi les dossiers financés, les poêles à granulés, pompes à chaleur et chauffe-eau solaire sont sur le podium.

D’après les chiffres fournis par l’Anah, 318 429 dossiers MaPrimeRénov' ont été financés au premier semestre 2022, sur un total de 377 346 dossiers déposés. Le montant des primes versées s’élève à 1,2 milliard d’euros sur les 6 premiers mois de l’année, ce qui constitue une augmentation par rapport à la même période en 2021, tout comme le nombre de dossiers acceptés.

Quel taux pour votre projet ?

Qui sont les bénéficiaires de l’aide de l’Etat ?

68% des dossiers financés au premier semestre concernent les ménages aux revenus très modestes (45%) et modestes (22%). Cette aide remporte également un franc succès chez les ménages aux revenus intermédiaires (30%). En revanche, seuls 3% des financements sont dédiés aux foyers avec des moyens dits « supérieurs ».

Une extrême majorité des primes s’adresse aux propriétaires occupants (312 107) par rapport aux bailleurs (6 322). À noter que parmi les dépenses réalisées, 97% concernent des rénovations de maisons individuelles.

Quels types de travaux sont favorisés ?

Le montant de l’aide est fixé forfaitairement par type de dépenses éligibles. Parmi la totalité des dossiers financés, 189 406 concernent les travaux suivants : l'installation d'un poêle à granulés (81 642), celle d'une pompe à chaleur air/eau (73 409) et l'équipement d'un chauffe-eau solaire individuel (34 355).

Qu’ils soient occupants ou bailleurs, les ménages aux ressources dites “supérieures” ont recours à l’aide d’Etat pour des travaux d’isolation (des murs et de la toiture). Ceux qui ont des revenus très modestes ou intermédiaires utilisent quant à eux MaPrimeRénov' pour financer des installations de poêles à granulés, pompes à chaleur air/eau ainsi que pour remplacer les fenêtres ou portes-fenêtres. Il est aussi possible de contracter un prêt travaux afin de réaliser ces rénovations.

Quel taux pour votre projet ?

La prise en compte des revenus pour déterminer le montant de la prime

Le niveau de la prime varie en fonction des ressources des bénéficiaires et du nombre de personnes par ménage. Tous les revenus sont éligibles, mais quatre groupes se distinguent, auxquels sont attribuées des couleurs : MaPrimeRénov' Bleu pour les foyers très modestes, Jaune pour les foyers modestes, Violet pour les foyers aux revenus intermédiaires et Rose pour les foyers aux revenus supérieurs.

Pour connaître votre couleur MaPrimeRénov', vous pouvez vous référer à votre revenu fiscal de référence (RFR). De plus, les plafonds de ressources à respecter diffèrent selon que vous habitez en Île-de-France ou dans une autre région. À titre d’exemple, d’après le site MoneyVox, pour les ménages très modestes composés d’une seule personne, le plafond de ressources, hors Île-de-France, ne doit pas dépasser 14 879 euros. A partir de 29 148 euros, c’est MaPrimeRénov’ Rose, destinée aux foyers avec des ressources élevées, qui s’applique. Plus vos revenus sont importants et moins le montant de la prime est élevé.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.