Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Nouveaux carburants : une planche de salut pour le moteur thermique ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 novembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Coût du carburant

Les carburants de synthèse, obtenus par combinaison de l’hydrogène et du CO2 et plus respectueux des normes environnementales, peuvent être utilisés comme substitut de l’essence et du diesel. Il ne s’agit pas tout à fait d’une nouvelle technologie puisqu’elle a déjà été employée pendant la Seconde Guerre mondiale. Zoom sur ses atouts et ses limites.

De multiples avantages

Les « nouveaux carburants » présentent de multiples atouts :

  • Ils sont compatibles avec tous les moteurs à combustion, même avec les anciens modèles et sont adaptés aux stations-service existantes.
  • La production de gaz polluant (particules, NOx, etc.) par l’échappement est réduite de moitié.
  • Les carburants de synthèse constituent une solution efficace pour diminuer l’empreinte carbone des voitures thermiques actuellement en circulation et qui ne peuvent pas être tout de suite remplacées.
  • La voiture électrique n’est pas vraiment propre puisque plus deux tiers de l’électricité de la planète sont produits à partir d’énergie pétrolière. À noter qu’il est possible de financer l’achat de ce type de véhicule via un crédit auto vert.
  • Tout comme l’hydrogène, les carburants de synthèse permettent de stocker de l’électricité verte, dont la production est irrégulière, mais peut aussi être abondante dans les zones où les consommateurs ne l’utilisent pas.
Quel taux pour votre projet ?

Carburants synthétiques : les inconvénients

Malgré cela, ces « nouveaux carburants » comportent quelques inconvénients :

  • La technologie Fisher-Tropsch est très énergivore. Elle fonctionne à des températures comprises entre 200° et 850 °C et à une pression allant de 10 à 35 bars.
  • La production de ce type de carburant requiert deux à trois fois plus d’énergie que pour charger un véhicule électrique.
  • Les carburants synthétiques ne sont pas 100 % propres.
  • La production nécessite également un lourd investissement, tant pour les unités que pour les volumes de production.
  • Le coût de production est onéreux par rapport aux carburants fossiles.
  • Il ne reste pas assez de temps étant donné que l’échéance pour l’interdiction d’utilisation des voitures thermiques est fixée en 2035.
Les carburants de synthèse conviennent aussi bien pour alimenter les moteurs des voitures que ceux des bateaux ou des avions et ils sont indétrônables en termes de densité énergétique.
Ainsi, sans tenir compte de son parc mondial existant ou encore de son réseau de distribution, les décideurs européens doivent étudier de près sa vulgarisation auprès du grand public.
Son utilisation en parallèle avec l’électrique pourrait contribuer à réduire la pollution locale.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.