Noël 2021 : une forte augmentation des prix des jouets en vue

Noel hausse prix jouets

Les fêtes de fin d’année approchant à grands pas, il est temps pour les parents de penser aux cadeaux à offrir à leurs enfants. Cette année, ils vont devoir relever le budget alloué aux jouets puisque les prix de la plupart d’entre eux ont explosé. En cause, la flambée de certains coûts pour les fabricants et les enseignes de vente.

Une hausse de 5 euros en moyenne par jouet

RTL a passé en revue les catalogues de Noël présentés par les enseignes.

Important Un comparatif de près de 6 000 références a montré que les tarifs ont bondi cette année pour 70 % des produits.

Pour un même jouet, l’augmentation est de 5 euros en moyenne. Tous les jouets n’y échappent pas, mais l‘envolée est plus forte pour les articles volumineux.

Comme 6 jouets sur 10 sont fabriqués en Chine, il ne serait pas étonnant de voir les prix exploser au regard des coûts de transport devenus faramineux après la crise sanitaire.

Si les petits jouets peuvent s’entasser par milliers dans un conteneur, ce n’est pas le cas pour les gros. Dans ce dernier cas, il est plus difficile pour les commerçants de lisser les prix.

Autre facteur qui favorise la flambée des prix des jouets : le coût des matières premières. Les marchés du bois et des semi-conducteurs peinent à répondre à la demande mondiale qui ne cesse de grandir. Conséquence directe : les jouets de construction en bois et électroniques comme les tablettes tactiles coûtent plus cher.

Quel taux pour votre projet ?

Se rabattre sur les produits « Made in France »

Important Heureusement pour les parents, trois jouets sur dix ne sont pas concernés par cette hausse des prix. Il s’agit notamment des jeux de société qui sont peu sensibles à l’inflation.

Par ailleurs, les prix des jouets fabriqués en France restent inchangés puisque les coûts du transport ne sont pas pris en compte.

Toutefois, il est recommandé de commencer les emplettes de Noël le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises à l’approche des fêtes. Les parents ont la possibilité de souscrire un crédit consommation pour financer les achats.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.