Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

L’augmentation des dépenses de production des entreprises risque de renforcer l’inflation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 novembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Augmentation dépenses production risque inflation

Après avoir légèrement fléchi en 2020, les coûts de production industriels n’ont cessé de flamber ces derniers mois. Ce fort renchérissement a pour origine l’envolée des cours des hydrocarbures et de l’énergie, mais aussi celle des prix des matières premières et des frais des transports maritimes.

Selon les analystes, cette montée en flèche des coûts pourrait faire grimper l’inflation dans un futur proche. En effet, les professionnels de l’industrie seraient contraints de répercuter la hausse sur leurs prix de vente, surtout ceux dont les marges sont déjà réduites.

Malgré le fait que les difficultés d’approvisionnement en matières premières se sont accentuées en octobre dernier, les experts affichent un optimisme modéré : les prix des matériaux et des composants pourraient repartir à la baisse si l’économie chinoise se maintenait à son niveau actuel.

Quel taux pour votre projet ?

Absorber les surcoûts ou réduire la production ?

Dans ce contexte de reprise économique, une hausse de l’inflation pourrait entraîner une baisse de la demande et un ralentissement de la croissance. Pour les pays de la zone euro, les industriels ont le choix entre absorber les surcoûts en rognant leurs marges ou réduire la production au lieu d’augmenter les prix de vente.

Mais selon certains experts, si cette tendance haussière se maintient, le risque de crédit s’accentuera sûrement, surtout pour les entreprises présentant un bilan financier peu solide.

Jusqu’ici, les industriels européens arrivent à maîtriser tant bien que mal la flambée des coûts, mais en cas de persistance du problème, l’inflation ne pourra que s’aggraver.

Stagnation de la croissance chinoise et recul des prix des matières premières

La crise énergétique et la crise immobilière qui touchent la Chine en ce moment plombent sa croissance économique. Cette situation favorise le recul des prix des matières premières sur le marché international et logiquement, la baisse des coûts de production industriels.

Important Toutefois, si l’inflation dépasse le seuil des 2 %, les banques centrales devraient ajuster leur politique monétaire et réviser leur taux d’intérêt à la hausse.

Mais cette solution pourrait ne pas être adaptée, car elle pourrait freiner la demande alors que l’augmentation des prix à la consommation ne ralentit pas.

Pour l’heure, seule la BoE (Bank of England) envisage cette possibilité, les autres institutions monétaires préfèrent patienter encore un peu.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.