Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Prévenir la prochaine pandémie : anticiper la menace de la grippe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Prévenir la prochaine pandémie : anticiper la menace de la grippe

Alors que le monde pense encore les plaies de la crise du Covid-19, une interrogation inquiétante se pose : quelle sera la prochaine pandémie ? Une enquête internationale menée auprès de 187 spécialistes des maladies infectieuses révèle deux menaces majeures : la grippe et une “maladie X” encore inconnue. Les détails dans cet article.

La grippe : un ennemi omniprésent

Pour 57 % des experts interrogés,

La prochaine pandémie sera causée par une souche de grippe.

Ce virus, capable de muter rapidement et de se propager facilement, a déjà frappé l’humanité à maintes reprises, provoquant des millions de décès. Sa résurgence sous une forme plus virulente est un scénario redouté.

Jon Salmanton-García, directeur de l’étude et chercheur à l’université de Cologne, est sans équivoque :

La grippe est la menace numéro 1 en termes de potentiel pandémique.

Jon Salmanton-García

Il rappelle que si les épisodes grippaux en hiver sont généralement contrôlables grâce à des souches moins virulentes, cette situation pourrait évoluer dans le futur.

Face au risque de nouvelles épidémies, il est primordial d’avoir une couverture adéquate. Une mutuelle santé judicieusement choisie peut garantir une protection financière et un accès aux soins en cas de besoin.

Je trouve la meilleure assurance santé

Le spectre de la maladie inconnue

Si la grippe représente un danger connu, une menace plus insidieuse plane : la « maladie X » . Ce terme désigne un pathogène encore indéfini, capable de se transmettre entre humains et de déclencher une pandémie dévastatrice.

21 % des experts interrogés estiment qu’une telle affection pourrait être à l’origine de la prochaine pandémie.

L’incertitude est d’autant plus préoccupante chez les scientifiques dans la mesure où il est impossible de prédire les caractéristiques et le mode de transmission d’un pareil agent pathogène.

Le Covars sur le qui-vive

En France, le Covars, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, surveille de près l’évolution des maladies infectieuses et analyse les probabilités de pandémie.

Deux jours avant la publication de l’enquête internationale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une alerte concernant la propagation de la souche H5N1 de la grippe aviaire. Ce virus, hautement pathogène pour l’homme, présente un taux de mortalité « extrêmement élevé » chez les personnes contaminées. L’OMS redoute une possible mutation du virus qui le rendrait transmissible d’humain à humain, faisant craindre l’apparition d’une nouvelle pandémie .

À retenir
  • Une enquête internationale révèle deux menaces majeures : la grippe et une “maladie X” inconnue.
  • Pour 57 % des experts, la prochaine pandémie sera causée par une souche de grippe.
  • La “maladie X” suscite également des inquiétudes, car ses caractéristiques et son mode de transmission restent indéterminés.
  • En France, le Covars surveille de près l’évolution des maladies infectieuses.
  • L’OMS a par ailleurs lancé une alerte concernant la grippe aviaire H5N1.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.