Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Audioprothèse : le gouvernement veut aboutir à la mise en oeuvre du reste à charge zéro

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 janvier 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Audioprothèse gouvernement reste à charge zéro

Ce mardi 23 janvier est le jour où va avoir lieu la réunion organisée par Agnès Buzyn. Accompagnée des dentistes, opticiens, audioprothésistes... la ministre de la Santé lancera officiellement une concertation, en vue de d'aboutir au reste à charge zéro pour les secteurs de l'optique, l'audioprothèse et le dentaire.

Une réunion sur la santé

La concertation s'est donc déroulée pour parler des objectifs, du calendrier et des méthodes de travail pour les 3 secteurs que sont l'optique, le dentaire et l'auditif (pour lesquels il est possible d'ajuster les garanties avec une bonne mutuelle santé). La ministre de la Santé prenait alors la parole pour rappeler que le Président de la République avait " pris l'engagement que les Français puissent accéder à une offre sans reste à charge dans les domaines de l'optique, de la prothèse auditive et de la prothèse dentaire?".

Concernant le secteur de l'audioprothèse, Agnès Buzyn disait que l'objectif principal était de lutter contre la renonciation aux soins. En effet, nombreuses sont les personnes qui refusent les soins dans ce type de secteur, pour des raisons principalement financières. Aujourd'hui, les résultats le montrent puisque " seules 30 % des 6 millions de personnes malentendantes sont aujourd'hui appareillées ".

Je trouve la meilleure assurance santé

Les propositions des audioprothésistes

Hier, c'est le Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf) qui présentait un programme, afin d'atteindre l'objectif du reste à charge zéro pour les assurés sociaux. Par cette occasion, il rappelait le faible taux d'appareillage en France ainsi que la place que prend l'Assurance maladie dans la prise en charge des problèmes d'audition.

Premièrement, l'Unsaf évoque un reste à charge pour lequel l'appareil et la prestation ne seraient pas dissociés. Le syndicat explique que si des mesures dissociant ces deux parties étaient prises, alors cela désavantagerait " les professionnels les plus efficients et les patients aux déficits les plus complexes ". De plus, ces mesures auraient " des conséquences néfastes sur la satisfaction et donc l?observance ".

Par la suite, l'Unsaf explique que, comme les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), les personnes qui bénéficient de l'aide à la complémentaire santé (ACS) allaient être intégralement prises en charge. Concernant le reste de la population adulte, un déboursement de 250 euros sera nécessaire.

La réforme devrait se faire en deux étapes. Dans un premier temps, la Sécurité sociale devra débourser 60 millions en 2018, puis 180 millions en 2019.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.