Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

5% de la population non couverte par une complémentaire santé en 2014

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

5% population française non couverte complémentaire santé 2014

Selon l'Irdes (l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé), 5% de la population française n'était pas couverte par une complémentaire santé en 2014. Deux questions peuvent alors se poser : Quelles catégories de la population sont les moins couvertes et quels facteurs peuvent expliquer ce constat ?

Qui sont les plus touchés ?

Globalement, on constate que le taux de couverture par une complémentaire santé augmente avec l'âge. En effet, 9% des jeunes âgés de 20 à 29 ans ne disposaient pas d'une couverture santé en 2014. À l'inverse, après 60 ans, ce taux de non couverture diminue à 5%, alors même que les coûts de santé augmentent avec l'âge.

De même, les personnes ayant accès à un emploi stable bénéficient, grâce à leur entreprise, d'un contrat de santé collectif. Sur l'ensemble des salariés du secteur privé, 97% ont accès à une complémentaire santé et 70% d'entre eux sont couverts par un contrat de santé collectif. Ce taux diminue selon la catégorie professionnelle : les cadres sont les plus couverts via un contrat collectif (87%) alors que les ouvriers non qualifiés ne sont que 51% a en bénéficier.

La non couverture à une complémentaire santé est donc liée à l'âge et à la situation professionnelle. Ce sont les chômeurs, les inactifs en âges de travailler et les jeunes actifs qui sont les plus touchés.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une absence de couverture santé liée principalement au revenu

On s'aperçoit que les personnes ne bénéficiant pas d'une complémentaire santé ont une situation plus précaire que la moyenne. En effet, le taux moyen de non couverture par une complémentaire santé est de 5% alors que sur les 20% des personnes les plus pauvres, le taux augmente à 12%. Le gouvernement a bien tenté en vain de faire diminuer ce taux avec deux dispositifs d'aide pour les personnes en situation précaires : la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l'aide à la complémentaire santé (ACS).

Reste à savoir maintenant si ce taux pourra diminuer avec le temps. Possible avec la récente mise en place de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés (ANI) qui obligera les entreprises à fournir à ses salariés une couverture complémentaire collective et obligatoire.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.