Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Guide gouvernemental contre la sécheresse : les 10 mesures phares

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Guide gouvernemental contre la sécheresse : les 10 mesures phares

Réagissant à la crise du logement et à l’inflation, le ministère de la Transition écologique a adopté des règles plus strictes en matière de gestion de l’eau. Suite à l’été caniculaire de 2022 et au manque de précipitations hivernales, le « Guide Sécheresse 2023 » renforce les mesures de restrictions en fonction de trois niveaux d’alerte.

Des mesures rigoureuses pour préserver les ressources hydriques

En raison d’une faible pluviométrie et des craintes croissantes de sécheresse, vingt-six départements ont été classés à haut risque.

Important Dans ce contexte, le guide gouvernemental établit dix mesures pour gérer la rareté de l’eau de manière efficace et équitable :

  • Ainsi, seuls seront autorisés les mises à niveau et les premiers remplissages des piscines privées dans les niveaux « Alerte » ou « Alerte renforcée ». Une interdiction d’achat de piscine hors-sol sera également effective en cas de « Crise sécheresse ».
  • Le remplissage et la vidange des piscines publiques seront interdits dès le niveau « Alerte renforcée ».
  • Le lavage des véhicules à domicile sera aussi proscrit dès le niveau « Alerte ». Les activités des stations de lavage disposant de systèmes de recyclage restent en revanche autorisées. Durant une « Crise sécheresse », le nettoyage, même professionnel, sera prohibé.
  • Les terrains de sport et hippodromes essentiels aux compétitions ne pourront plus être arrosés en journée durant une « Crise sécheresse ». Les terrains d’entraînement et de compétitions d’importance nationale ou internationale devront également réduire significativement leur usage de l’eau.
  • En crise, seuls les greens des golfs bénéficient d’une dérogation, avec un arrosage limité à 350 m3/semaine par neuf trous, réduisant au moins 80 % des volumes habituels.
  • L’arrosage des espaces verts est limité entre 11 h et 18 h en phase « Alerte » et totalement interdit en « Alerte renforcée » ou en « Crise sécheresse », à l’exception des arbustes récemment plantés.
  • L’arrosage des potagers est proscrit entre 11 h et 18 h en cas d’« Alerte ». En niveau « Alerte renforcée », l’interdiction sera effective de 9 h à 20 h.
  • Les heures d’irrigation des cultures sont réglementées en fonction du niveau d’alerte, avec une exception pour les systèmes de goutte-à-goutte.
  • Le remplissage des plans d’eau est interdit dès le niveau « Alerte », sauf exception (ex. un usage commercial).
  • Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs est prohibé à tous les niveaux d’alerte, sauf si le travail est effectué par des entités professionnelles ou collectives.
Bon à savoir : durant cette période estivale, deux vagues caniculaires ont mis les Français à l’épreuve, phénomènes qui ne sont pas sans conséquences, notamment sur les biens. On peut citer les altérations comme les fissures qui se forment sur les façades. Toutefois, en ce qui concerne les préjudices engendrés par ces événements climatiques, les personnes touchées ont la possibilité de mettre en œuvre leur assurance habitation pour obtenir compensation.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Des dispositions adaptables selon la réalité locale

Ce guide, actualisation de 2021, standardise les restrictions face à la sécheresse.

Important Cependant, les préfets peuvent durcir ces mesures en fonction des circonstances locales, pour une réponse équilibrée.

À retenir
  • Face à la sécheresse, le guide gouvernemental renforce les mesures en fonction de trois niveaux d’alerte.
  • Dix règles sont mises en place, concernant aussi bien les particuliers que les professionnels, visant à préserver les ressources hydriques de manière efficace.
  • Ces règles peuvent être durcies localement selon la situation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.