Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Assurance auto et habitation : de combien votre prime va augmenter en 2024 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance auto et habitation : de combien votre prime va augmenter en 2024 ?

Les tarifs des assurances auto et habitation devraient respectivement augmenter de 3,5% et de 5% au minimum en 2024. Néanmoins, il est possible de réaliser des économies, à condition de bien comparer les offres proposées par les assureurs.

Malgré l’appel de Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, à modérer les tarifs des primes d’assurances auto et habitation des assurés en 2024, celles-ci devraient encore flamber l’an prochain. Selon la fédération France Assureurs, la hausse de l’assurance habitation est attendue en moyenne à 5%.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Des tarifs de l’assurance habitation qui grimpent à cause des sinistres climatiques

Cette envolée des tarifs a plusieurs causes. Elle s’explique, notamment, par l’augmentation des prix des matières premières, qui gonfle le coût des réparations. De plus, elle se justifie par la multiplication des incidents climatiques, qu’il s’agisse d’inondations, de sécheresses, de tempêtes ou la grêle. En effet, rien que sur l’année 2022, ces sinistres climatiques ont provoqué des dégâts dont la facture s’élève à plus de 10 milliards d’euros, selon France Assureurs.

Par ailleurs, dans un rapport de 2021, la fédération prévenait qu’entre 2020 et 2050, ces sinistres pourraient se chiffrer aux alentours de 143 milliards d’euros. Et d’après l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le coût des sinistres à venir, liés aux catastrophes naturelles, devrait entraîner une augmentation des primes d’assurance “de 130 à 200% sur 30 ans”.

Enfin, la recrudescence des cambriolages fait également grimper la note de l’assurance habitation. D’après l’Insee, 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements ont été comptabilisés en 2022, soit 11% de plus qu’en 2021.

Une hausse de l’assurance auto estimée entre 3,5% et 4%

Côté assurance auto, le constat est similaire. Selon l’association SRA (Sécurité et Réparation Automobiles), la hausse de l’assurance auto en 2024 devrait être de l’ordre de 3,5% à 4%. Sachant qu’entre 2022 et 2023, ces primes ont déjà augmenté de 3,5%, d’après le comparateur Assurland.

Ainsi, alors que le contrat d’assurance auto revenait en moyenne à 611 euros en 2022, il est passé à 630 euros en 2023. En cause, le prix des pièces détachées qui explose. Sans compter l’accroissement du nombre de sinistres, liés notamment aux actes de vandalisme de plus en plus fréquents, à l’image des dégâts causés lors des émeutes de l’été 2023. En effet, 6 000 véhicules ont été dégradés, avec une facture provisoire estimée à 650 millions d'euros pour les assureurs, selon Les Echos.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comparer les offres proposées par la concurrence pour réaliser des économies

Cette hausse des primes d’assurance auto et habitation risque de peser lourd sur le budget des ménages, d’autant que leur pouvoir d’achat est déjà fragilisé par l’inflation alimentaire, et l'augmentation des prix de l’énergie.

Toutefois, des astuces permettent d’alléger le montant de votre prime. Par exemple, pour réduire le coût de votre assurance auto, choisissez un véhicule pas trop puissant, et d’une marque low-cost. Si vous avez une voiture ancienne, ou sans grande valeur, contentez-vous d’une couverture minimale. Faites également attention à votre conduite pour préserver votre bonus. En effet, lorsque vous déclarez un accident à votre assureur, celui-ci applique un malus, augmentant ainsi le montant de votre assurance auto.

Enfin, n’oubliez pas de comparer les offres proposées par la concurrence ! À la clé, des économies pouvant aller jusqu’à “plus de 50% sur une assurance habitation et 30% sur de l'auto sur un profil jeune conducteur”, indique Meilleurtaux Assurances. Si, notamment grâce à notre comparateur, vous trouvez mieux ailleurs, sachez que vous pouvez changer d’assureur à tout moment et sans frais.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.