Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Assurance auto et habitation : comment payer moins cher malgré la hausse des tarifs ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Assurance auto et habitation : comment payer moins cher malgré la hausse des tarifs ?

Les primes des assurances auto et habitation devraient encore augmenter l’année prochaine. Toutefois, des astuces permettent de réaliser des économies, telles que la comparaison des offres proposées par la concurrence, et bien d’autres. Décryptage.

Mauvaise nouvelle pour les assurés. Les tarifs des assurances auto et habitation devraient respectivement augmenter de 3,5% et de 5% au minimum en 2024, selon les données de la fédération France Assureurs et de l’association SRA (Sécurité et Réparation Automobiles).

Côté assurance habitation, cette envolée des prix a plusieurs facteurs. Notamment la multiplication des sinistres liés aux catastrophes naturelles (inondations, sécheresses, tempêtes...), la recrudescence des cambriolages, ou encore la hausse du coût des réparations liées à l’accroissement du prix des matières premières. Côté assurance auto, c’est le prix des pièces détachées qui explose, ainsi que la hausse du nombre de sinistre liés à des actes de vandalisme, qui font grimper la facture.

Changer de contrat pour réaliser de potentielles économies

Si l'augmentation de ces primes d’assurance risque de peser lourd sur le budget des ménages, elle n’est toutefois pas inéluctable, à condition de connaître quelques stratagèmes. L’un des plus évidents, qui vaut autant pour l’assurance habitation que l’assurance auto, c’est de comparer vos contrats actuels avec les offres proposées sur le marché.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple avoir recours à un comparateur, tel que celui de Meilleurtaux Assurances. Potentiellement, vous pourriez réaliser des économies qui peuvent s’élever jusqu’à “plus de 50% sur une assurance habitation et 30% sur de l'auto sur un profil jeune conducteur”, selon le comparateur.

Si vous voyez une offre alléchante, n’hésitez pas à sauter le pas. En effet, grâce à la loi Hamon, il est possible de résilier son contrat sans frais après la première année, et ce, sans se justifier.

Je trouve la meilleure assurance auto

Faire le point sur son contrat d’assurance habitation et rehausser sa franchise

Parfois, il est également possible de réduire le coût de son assurance habitation sans aller voir ailleurs. C'est le cas, notamment, si vous avez un contrat d’assurance qui n’est pas adapté à la valeur de vos biens. Par exemple, si vous disposez d’une couverture pour des biens valant 50 000 euros, alors qu’en réalité, ceux-ci ne sont estimés qu’à 10 000 euros, votre couverture est surévaluée. Vous auriez donc tout intérêt à la réduire, car évidemment, plus la tranche est haute, plus votre cotisation grimpe. Selon les calculs du site d’information MoneyVox, “les écarts de prix varient selon le profil de l'assuré, mais ils peuvent très vite être de 30%”.

Par ailleurs, faites le point sur le niveau de franchise de votre contrat, c’est-à-dire les sommes non remboursées par l’assureur, et qui restent à votre charge suite à un sinistre. Rehausser votre franchise, en passant par exemple de 150 euros à 300 euros, peut vous permettre de réaliser des économies sur votre cotisation... mais à vos risques et périls. Car en cas de sinistre, vous serez moins indemnisé par votre assurance.

Opter pour un véhicule moins puissant et assuré au tiers

Enfin, quelques astuces permettent également de baisser le coût de votre assurance auto. D’une part, choisissez une couverture adaptée à vos besoins, ainsi qu’à votre véhicule. Opter pour une assurance « tous risques » n’est peut-être pas nécessaire, si vous roulez peu, ou si votre véhicule n'a que peu de valeur. Préférez une assurance au tiers, qui vous couvre en cas d’accident causé à autrui, ou une assurance au « tiers étendu », qui englobe généralement en plus le bris de glace, le vol et l'incendie.

D’autre part, sachez que la marque de votre véhicule, ainsi que sa puissance, joueront également sur le coût de votre cotisation. Choisir un véhicule d’une marque haut de gamme, et puissant, est généralement plus cher à assurer. Enfin, votre conduite joue aussi sur le coût de votre prime. Une conduite moins prudente pourra potentiellement entraîner plus d’accidents, et engendrer ainsi un malus, accentuant le prix de votre assurance auto.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.