Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Péages : un rapport en faveur de la réduction drastique des prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

autoroute

Selon Le Canard Enchaîné, une mission d’expertise demandée par le gouvernement en 2020 et qui suggérait une forte réduction des tarifs de péage aurait été passée sous silence. Le rapport pointait du doigt les bénéfices exorbitants engrangés par les concessions d’autoroutes. Une information qui passe mal compte tenu de la hausse moyenne de 2 % des prix depuis le début de février.

Les marges scandaleuses réalisées par les sociétés d’autoroutes

ImportantD’après ce document de 65 pages tenu jusque-là secret, les prix à payer par les automobilistes pour pouvoir circuler sur les deux tiers des autoroutes auraient dû être réduits de 60 %.

Une conclusion gênante que l’exécutif, plus précisément le ministère de l’Économie et des Finances, a préféré ne pas dévoiler au grand jour. Et pour cause, elle met en lumière les profits records réalisés par les sociétés concessionnaires d’autoroutes, dont Vinci, Eiffage ou encore Abertis.

La rentabilité de ces opérateurs qui gèrent la majorité du réseau autoroutier atteindrait 12 %. Autant dire qu’elle est largement supérieure au taux de 7,6 % fixé lors de la privatisation des autoroutes en 2006.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un réalignement de la rentabilité des concessionnaires

Les entreprises qui exploitent les autoroutes ont affiché un bénéfice net de 3,9 milliards d’euros en 2021. Le chiffre d’affaire de Vinci Autoroutes sur les trois premiers trimestres de 2022 a bondi de +11 % (4,6 milliards d’euros) par rapport à la même période de l’année précédente.

Pour dénoncer ces profits hors norme, les inspecteurs avancent trois propositions pour réajuster la rentabilité des concessionnaires :

  • la première suggère une baisse drastique tarifaire des péages.
  • la seconde recommandation se rapporte à une rupture anticipée du contrat des concessions prévu se terminer en 2026.
  • Enfin, les auteurs du rapport préconisent un prélèvement par l’État de l’excédent brut d’exploitation enregistré par les deux principaux concessionnaires jusqu’au terme des contrats.

En attendant que ces pistes soient examinées, il est prévu que les prix vont être révisés à la hausse l’an prochain (+ 4,75 % en moyenne). Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui croulent actuellement sous les factures en augmentation constante (assurance auto, entretien, essence, etc.).

À retenir
  • Passé sous silence par le ministère de l’Économie et des Finances, un rapport suggérant la baisse drastique des prix des péages vient d’être révélé au grand jour par Le Canard Enchaîné.
  • C’est une révélation qui suscite des polémiques dans un contexte inflationniste alors que les sociétés des autoroutes engrangent des profits énormes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.