Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >
Guide de l’assurance

Fraude à la vignette Crit’air : attention aux messages et mails suspects

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

voiture

Depuis le déploiement des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans certaines grandes villes françaises, les fraudeurs s’en prennent de plus en plus à la vignette Crit'air. Il est obligatoire pour les automobilistes de disposer de ce certificat pour circuler dans ces zones. Cependant, les criminels en profitent pour soutirer les informations bancaires de leurs victimes. Pour éviter de tomber dans leur piège, voici les bonnes pratiques à adopter et les recours disponibles en cas de fraude.

Vol de données sensibles

Il existe de nombreuses démarches possibles pour se procurer une vignette Crit'air, mais la plus simple et rapide est de passer commande sur le site officiel du gouvernement. Elle est obtenue moyennant le prix de 3,72 euros.

Si auparavant, les fraudes reposaient sur des tentatives de monnayer les vignettes, elles se font désormais par SMS et e-mail pour subtiliser les informations bancaires et les données personnelles des victimes.

ImportantConcrètement, la personne ciblée recevra un SMS alarmant avec un faux lien pour acheter une vignette. En cliquant sur cette URL, elle sera redirigée vers une page frauduleuse qui ressemble fortement au site officiel (certificat-air.gouv). Elle peut également recevoir un appel d’un fraudeur se faisant passer pour son banquier. Ce dernier alerte la victime d’une arnaque sur son compte et demande son autorisation pour y accéder et l’annuler. Le but est d’obtenir ses informations bancaires de la victime et de les utiliser à des fins malveillantes.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les précautions à prendre

Heureusement, il existe des solutions pour contourner ces tentatives d’hameçonnage. La première est de ne jamais donner suite aux messages suspects reçus et de les signaler sur la plateforme 33700 ou par SMS (en les transférant) au 33700.

S’il s’agit d’un mail frauduleux, il faut en informer le service Signal Spam. Pour les personnes ayant déjà été victimes de cette fraude à la vignette Crit’Air, le mieux serait de suivre les démarches recommandées par cybermalveillance.gouv.

Qu’un véhicule soit doté ou non d’une vignette Crit’Air, il est important de souligner que cela n’a aucune incidence sur le montant de la prime d’assurance de la voiture.

À retenir
  • Depuis le déploiement des Zones à Faibles Émissions (ZFE), les automobilistes sont la cible de la fraude à la vignette Crit'Air. Ils reçoivent des SMS et des e-mails suspects les invitant à acheter la vignette, mais en réalité, ils sont redirigés vers une page de phishing dans le but de voler leurs informations bancaires.
  • Les consommateurs devraient être vigilants et ne pas répondre aux SMS et appels frauduleux. Il est possible de dénoncer ces tentatives d’hameçonnage aux autorités compétentes.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.