Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Le co-voiturage de courte distance gagne du terrain

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 février 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

co-voiturage

Le co-voiturage fait de plus en plus d’adeptes en métropole où sur le seul mois de janvier, plus de 780 000 trajets ont été enregistrés, indique l’Observatoire national du co-voiturage. Nantes, Nice, Montpellier… comment expliquer le regain de succès de ce mode de déplacement ? Où le co-voiturage se pratique-t-il le plus ?

Une hausse de +250 % sur un an

Les chiffres dévoilés par l’Observatoire national du co-voiturage au quotidien sont encourageants : la pratique du co-voiturage commence à se démocratiser dans plusieurs régions de France.

ImportantPour cause, le recours à ce mode de déplacement consistant à partager son véhicule sur un trajet régulier a progressé de près de + 18 % au mois de janvier, et de +250 % sur un an.

Face à la flambée des prix du carburant, le co-voiturage constitue une excellente alternative à l’« autosolisme », c’est-à-dire le fait de circuler seul dans une automobile.

Outre l’économie réalisée sur ses trajets quotidiens, le co-voiturage offre aussi l’occasion de faire des rencontres et de limiter la pollution atmosphérique.

Par ailleurs, cette pratique ne nécessite aucune formalité particulière : une assurance auto à jour suffit pour les longs comme les courts trajets.

Je trouve la meilleure assurance auto

Prime de covoiturage

Malgré les bons chiffres du co-voiturage, le gouvernement souhaite promouvoir davantage le recours à ce mode de transport partagé afin de parvenir à 3 millions de trajets quotidiens en 2027. Un objectif encore lointain dans la mesure où le total des trajets en co-voiturage s’élève aujourd’hui à 900 000.

Dans le même temps, l’autosolisme reste encore prédominant en France : plus de 8 conducteurs sur 10 continuent de se déplacer seuls dans leur voiture.

Afin d’accélérer cette pratique, le gouvernement prévoit de mettre en place une prime de 100 euros pour les automobilistes qui se lancent dans le co-voiturage en 2023. Cette prime concerne aussi bien les anciens comme les nouveaux conducteurs, les longs comme les courts trajets.

En ce qui concerne les régions/villes où le co-voiturage se pratique le plus, l’Ile-de-France se classe en tête avec 185 421 passagers au mois de décembre, suivie de la Normandie et les Pays de la Loire.

Avec 6 865 trajets recensés, le trajet Rouen-Saint-Étienne-du-Rouvray a été le covoituré en janvier 2023.

À retenir
  • Le co-voiturage sur de courtes distances connait un regain de succès en France.
  • Une prime de 100 euros sera accordée aux conducteurs pour encourager ce mode de déplacement.
  • Le co-voiturage figure parmi les dispositifs permettant de réduire l’impact environnemental des transports, responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.