Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Abandon des voitures thermiques : l’Allemagne se braque

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 mars 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

voiture thermique

La transition énergétique en Europe vient de connaitre un rebondissement pour le moins spectaculaire. Beaucoup pensaient que les pays membres étaient tous sur la même longueur d’onde concernant l’abandon futur des moteurs thermiques pour les voitures. Contre toute attente, l’Allemagne a décidé de faire volte-face et annoncé sa ferme intention de continuer à commercialiser les voitures diesel et essence, même au-delà de la date butoir initialement fixée de 2035.

Un objectif irréalisable et non souhaitable !

Nostalgie ou simple bon sens ? Surement un peu des deux. Le fait est que l’Allemagne ne semble plus disposée à mettre définitivement à l’arrêt ses véhicules traditionnels, roulant au carburant d’origine fossile.

Pourtant, la Commission européenne s’était déjà fixé comme objectif d’exclure toutes les voitures thermiques du parc automobile, ou du moins d’en interdire la vente à partir de l’année 2035. Un bras de fer risque donc de s’engager entre la commission et l’un de ses membres les plus importants.

Le ministre allemand des Transports a tenu à apporter quelques explications à ce changement de position. Il a ainsi affirmé que

L’Europe a un devoir de neutralité vis-à-vis de toutes les technologies et que les alternatives pouvant préserver les moteurs à combustion doivent être étudiées. La première d’entre elles est le recours aux carburants synthétiques.

Pour appuyer cette argumentation, le constructeur local Audi a fait savoir que ses moteurs Diesel V6 peuvent fonctionner avec ces nouveaux carburants, lesquels ont un taux d’émission de gaz à effet de serre de 70 % à 95 % inférieur à celui des carburants d’origine fossile.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les voitures hybrides comme solution ?

Outre l’Allemagne, l’Italie semble également réticente à l’idée d’une exclusivité pour l’électrique et l’hydrogène.

Avant que l’Union européenne n’entérine définitivement l’interdiction, le ministre italien de la transition écologique suggère d’explorer davantage la piste des hybrides, quitte à sacrifier une certaine puissance sur les futurs véhicules en les faisant rouler avec des carburants synthétiques.

La décision finale concernant le maintien ou l’abandon de cette interdiction appartient à l’Union européenne qui devra encore prolonger le processus de réflexion.

En attendant, les automobilistes, dont la voiture roule à l’essence ou au diesel, pourront toujours demander un devis assurance auto. En effet, l’assurance pour les véhicules thermiques est un peu plus chère que celle des voitures propres.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.