Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les co-emprunteurs dans un crédit immobilier sont solidairement responsables

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

1214915758

Le co-emprunt doit être couvert à 100% au moins et à 200% au plus. Il est possible de contracter une assurance collective ou individuelle. Pour le second cas, la quotité est librement fixée par les deux parties selon leur capacité de remboursement. L’objectif est de protéger la partie la moins pourvue financièrement en cas d’incident.

Un crédit immobilier coûte cher pour une seule personne et la durée du remboursement est assez longue. Il est donc courant que deux individus s’associent pour demander le prêt. Cette pratique, courante en France, concerne d’ailleurs sept personnes sur dix. Les deux personnes engagées dans le prêt sont solidairement responsables vis-à-vis du créancier. La défaillance de l’un implique que l’autre doit prendre le relais.

Pour garantir le paiement de la créance, les banques exigent toujours la souscription d’une assurance. Un incident peut arriver de manière impromptue : maladie grave, accident, problème financier, etc. C’est alors la compagnie d’assurance qui paie les mensualités en cas d’incapacité de l’un des assurés.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une assurance pour chaque partie

Ce ne sont pas seulement les couples qui s’associent pour un crédit immobilier. Des frères et des sœurs peuvent tout à fait demander un co-emprunt. La capacité de remboursement est cependant différente pour tout le monde. De même pour la situation personnelle et professionnelle.

L’assurance est obligatoire pour tout crédit immobilier, même dans le cadre d’un co-emprunt. Si les deux parties optent pour la délégation d’assurance, elles devront se conformer à l’équivalence de garanties.

Il est possible de souscrire individuellement ou solidairement une assurance. Toutefois, le premier choix est conseillé compte tenu de la diversité des profils. Dans le cadre d’un emprunt à deux, il est possible d’assurer le prêt à plus de 100% (200% au maximum). Cela va permettre de soutenir la partie la moins pourvue financièrement en cas d’incident.

C’est d’ailleurs très pertinent lorsque l’autre personne ne perçoit pas de revenu (cas d’une femme au foyer). Chaque co-emprunteur doit cependant être assuré pour un prêt immobilier.

L’assurance de prêt propose des garanties personnalisées en fonction du profil individuel : décès, incapacité de travail, invalidité, etc.

Pour trouver l’offre d’assurance emprunteur la plus favorable, il est conseillé de faire appel à un courtier.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une quotité personnalisée

La notion de quotité est importante dans le cadre de l’assurance prêt d’un co-emprunt. La répartition des parts est mentionnée dans le contrat et ne peut être modifiée sans l’accord de l’autre partie.

L’assurance individuelle protège les deux parties. Si l’un ne peut plus payer sa part pour une quelconque raison, son assurance le couvre. Pour l’autre partie, rien ne change : il paie seulement sa part. Si chaque partie choisit une couverture de 100% chacun (donc 200% au total), la créance est doublement assurée. L’intervention de l’assurance d’une seule partie permettra de solder entièrement le capital restant dû. La mensualité est cependant plus importante.

Le crédit doit être assuré à au moins 100% pour que la compagnie d’assurance prenne la relève en cas de défaillance. Techniquement, le partage devrait être de 50/50. Cependant, compte tenu de la différence de profil, la quotité peut être partagée de manière inégale (60/40, 70/30, etc.).

D’un commun accord, celui qui gagne le moins ou qui est en mesure de dépenser moins endosse la plus grande quotité. La prise en compte de la santé (risque d’aggravation) ou du statut (salarié non couvert en cas de perte d’emploi) dans le partage de quotité est aussi nécessaire.

Comment fonctionne l’assurance co-emprunteur ?
  • Le co-emprunt ne concerne pas seulement pour les couples, mais simplement pour deux personnes ;
  • Les conditions d’octroi restent les mêmes que pour un crédit immobilier individuel ;
  • L’assurance individuelle est plus avantageuse compte tenu des différences de profil ;
  • Les deux personnes doivent être assurées, même si l’une d’entre elles ne perçoit pas de revenu ;
  • La quote-part 50/50 n’est pas systématique pour le remboursement de la créance ;
  • Le crédit immobilier est couvert à 100% au minimum et à 200% maximum ;
  • Pour un prêt assuré à 200%, l’intervention de l’un des assureurs décharge l’autre partie automatiquement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.