Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les conséquences lourdes d’une fausse déclaration sur le questionnaire de santé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

souscription d'assurance emprunteur

Le questionnaire de santé a été supprimé pour les crédits immobiliers d’un montant inférieur à 200 000 euros. Au-delà, les emprunteurs sont tenus de remplir ce document et de répondre sincèrement à chaque question. En cas de fausses déclarations, les conséquences pour le souscripteur ou ses proches peuvent être très graves.

Quelles sont les conséquences d’une fausse déclaration pour votre crédit ?

En répondant au questionnaire de santé lors de la souscription d’un crédit immobilier supérieur à 200 000 euros, il faut distinguer la fausse déclaration qui est intentionnelle de l’omission ou de l’erreur qui résulte de la méconnaissance ou de l’étourderie.

En cas de décès ou d’invalidité permanente de l’emprunteur, et s’il est prouvé qu’il a intentionnellement menti pour bénéficier du prêt, l’organisme d’assurance emprunteur peut tout simplement refuser de rembourser le crédit.

ImportantPour les proches de l’emprunteur fautif, les conséquences sont très graves, puisqu’ils devront honorer les mensualités restantes ou rembourser le capital en plus des éventuels dommages et intérêts.

Même si le souscripteur ne décède pas, mais que la fausse déclaration est portée à la connaissance de l’assureur, celui-ci peut révoquer le contrat et demander des dédommagements.

Les cas les plus graves sont même sanctionnés par une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans et une amende maximale de 375 000 euros au motif de fraude à l’assurance.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Que se passe-t-il en cas d’erreur non intentionnelle ?

Par méconnaissance de leur propre état de santé ou par ignorance des termes utilisés dans le questionnaire de santé, les emprunteurs peuvent inclure des inexactitudes dans les informations fournies.

En cas de sinistre et si erreurs en question sont révélées, le bénéficiaire du prêt devra prouver sa bonne foi. Si l’erreur est repérée avant la survenue d’un problème, il est préférable de contacter l’assureur afin de la corriger.

À la réception des corrections, la compagnie d’assurance réévaluera le montant de la prime ou de la surprime à payer afin de répondre aux nouvelles conditions.

L’assuré aura alors la possibilité d’évoquer la loi Lemoine pour changer de contrat, pour peu que celui-ci offre les mêmes couvertures que la précédente. Des frais peuvent néanmoins s’appliquer pour réparer les erreurs sur les mensualités déjà écoulées.

À retenir
  • Les conséquences financières d’une fausse déclaration dans le questionnaire de santé peuvent être très graves.
  • Le contrevenant s’expose à des pénalités financières, voire à une peine d’emprisonnement.
  • En cas de détection d’une erreur non intentionnelle, il convient d’y remédier sans tarder.
Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.