Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Retour de la réforme sur la procédure de surendettement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 octobre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

procedure de surendettement

La réforme des procédures de surendettement est de retour à l’Assemblée nationale sous la forme d’un amendement au projet de loi Sapin. Ce texte pourtant rejeté par les sénateurs porte sur la suppression de la phase amiable pour certains dossiers de surendettement.

Possible suppression de la phase amiable

La commission des Affaires économiques a réintroduit la mesure qui vise à étendre les pouvoirs des commissions de la Banque de France chargées de recevoir et de trouver la meilleure issue possible aux cas de surendettement.

Dans ce nouveau texte, le législateur propose de faire l’impasse sur la démarche amiable entre créanciers et débiteurs lorsque ces derniers ne possèdent aucun patrimoine immobilier.

Représentant la majorité des dossiers traités, ces cas permettraient aux commissions de passer directement à la proposition d’un plan conventionnel de redressement et de gagner ainsi un temps précieux.

En effet, la procédure amiable prend déjà jusqu’à quatre mois, auxquels s’ajoute, en cas d’absence de solution de sortie de crise, un examen supplémentaire du dossier, susceptible de durer également plusieurs mois.

Les concepteurs de la réforme ont néanmoins prévu d’instaurer une période de contestation pour les débiteurs, tout silence au-delà de ce délai (à définir) valant accord.

Je réduis mes mensualités

Recul notable des dépôts de dossiers de surendettement

Or, loin de faire l’unanimité au Sénat, elle avait déjà été retirée. Pour L’Association des sociétés financières (ASF), qui rassemble les établissements de prêt à la consommation, le système actuel a montré son efficacité. Elle s’est d’ailleurs s’est fermement opposée à la mesure, attitude qualifiée de « mauvais combat » par le gouverneur de la BdF.

Il est à noter que sur un an à fin juin, le nombre de requêtes déposées auprès des commissions de surendettement a reculé de 7 %, avec une concentration accrue sur les ménages les plus fragilisés.

Pour certains ménages accumulant les dettes, le regroupement de crédits dans le contexte de taux faibles actuel est une option pour éviter la procédure de surendettement. Leurs prêts étant rassemblés sous un contrat à un taux plus compétitif et à la durée allongée, leurs mensualités diminuent, leur permettant d’assainir leurs finances.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.