Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les banques proposent ouvertement la renégociation de prêt immobilier à certains clients

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 novembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 proposition de renegocier son credit

Dans un contexte de taux très faibles, deux grandes enseignes bancaires ont proposé une révision de leur taux des emprunts logement à la baisse à certains de leurs clients. Toutefois, cette démarche onéreuse ne devrait concerner que des clients spéciaux qu’elles souhaitent absolument garder.

Changement de stratégie sur le crédit immobilier

Depuis 2015, les banques se livraient une âpre bataille pour attirer les clients des concurrents en leur octroyant des conditions plus attractives. Cette année, les opérations de rachat de crédits immobiliers ont battu des records, conséquence du recul constant des taux d’intérêt des prêts.

Par ailleurs, en août, les demandes de renégociations ont représenté la moitié des nouveaux crédits distribués. Toutefois, les taux se rapprochant de plus en plus du nul, les banques sont contraintes de trouver une nouvelle approche.

C’est ainsi que deux établissements au moins ont décidé de ne pas attendre la demande des clients pour suggérer une renégociation. L’objectif est d’empêcher la perte de clients, en particulier ceux pour lesquels ils ont consenti de gros efforts au moment de la conquête.

En outre, cet avantage n’est pas accordé sans contrepartie. Les bénéficiaires devront en effet accepter de s’engager davantage, notamment en y domiciliant tous les revenus du ménage ou en souscrivant des produits d’assurance.

Je réduis mes mensualités

Stratégie coûteuse non dépourvue de risque

Car l’impact sur les résultats de la banque est forcément plus lourd dans le cas d’une simple diminution du taux par rapport au rachat d’un crédit sollicité auprès d’un autre prêteur.

Il faut comprendre que lors de ce dernier type de montage, la banque elle-même a profité de conditions de refinancement très attractives. Mais lors d’une révision, le prêt étant le même, tout comme le coût du refinancement, les revenus d’intérêts sont immédiatement affectés.

Enfin, même si offrir une décote sur le taux est un outil de fidélisation efficace, il risque de susciter des envies de « taux faibles » chez des emprunteurs qui n’y pensaient pas nécessairement.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.