Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les propriétaires et locataires peinent à rembourser leurs prêts et à payer leur loyer

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 octobre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Difficulté paiement prêts et loyer

En impactant les revenus des Français, la crise du Covid-19 a réduit leur capacité de remboursement des prêts immobiliers. Selon le dernier baromètre de la start-up Meelo, un tiers des propriétaires ont du mal à honorer leurs mensualités de crédit logement. Quant aux locataires, 16 % peinent à s’acquitter de leur dû chaque mois.

Les propriétaires et les locataires impactés par la crise

La fintech Meelo, spécialisée dans la protection contre les défauts de paiement, a récemment publié son baromètre portant sur le remboursement des prêts. Elle annonce ainsi que

32 % des propriétaires rencontrent des difficultés pour régler leurs mensualités de crédit.

Cette proportion a donc doublé depuis la précédente édition de l’enquête en avril.

Et face à un avenir incertain,

Important 17 % des sondés anticipent une dégradation de leur situation financière.

  • Un quart d’entre eux envisagent en conséquence de recourir au rachat de crédits pour alléger leurs charges. Là encore, par rapport aux chiffres de la sortie du confinement, une hausse notable (+15 points) est observée.
  • 17,8 % des répondants pensent pour leur part de négocier un aménagement de leur dette ou un report d’échéances.

Les locataires ne sont pas épargnés, 16 % d’entre eux déclarant avoir des problèmes pour régler leur loyer. 21 % parmi ceux qui parviennent encore à honorer leurs obligations pensent ne plus en avoir les moyens dans un avenir proche.

Quel taux pour votre projet ?

Les solutions pour rééquilibrer leur budget

Un autre enseignement de l’étude préoccupe grandement ses auteurs :

Important La forte augmentation du pourcentage de répondants (7 %) qui pourraient être contraintes de soumettre un dossier de surendettement auprès la Banque de France.

Pour éviter une telle extrémité, les personnes interrogées, qu’elles soient propriétaires ou locataires, réfléchissent à plusieurs solutions.

  • 15,5 % des participants à l’enquête prévoient de demander une restructuration ou un report de leurs crédits à la consommation.
  • 14,2 % des demandeurs de prêts auto considèrent ces deux options.
  • Près d’un répondant sur deux (48 %) souhaite que les commerces proposent le paiement fractionné, principalement pour les équipements multimédias et les produits concernant le foyer (38 % et 31 % des suffrages).
  • Pour rééquilibrer leur budget, 25 % des sondés vont recourir au prêt bancaire pour un montant allant jusqu’à 3 000 euros, selon 48 % d’entre eux.

Six mois plus tôt, seulement 2 % se seraient tournés vers la banque pour compenser une perte de pouvoir d’achat.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.