Les propriétaires et locataires peinent à rembourser leurs prêts et à payer leur loyer

Difficulté paiement prêts et loyer

En impactant les revenus des Français, la crise du Covid-19 a réduit leur capacité de remboursement des prêts immobiliers. Selon le dernier baromètre de la start-up Meelo, un tiers des propriétaires ont du mal à honorer leurs mensualités de crédit logement. Quant aux locataires, 16 % peinent à s’acquitter de leur dû chaque mois.

Les propriétaires et les locataires impactés par la crise

La fintech Meelo, spécialisée dans la protection contre les défauts de paiement, a récemment publié son baromètre portant sur le remboursement des prêts. Elle annonce ainsi que

32 % des propriétaires rencontrent des difficultés pour régler leurs mensualités de crédit.

Cette proportion a donc doublé depuis la précédente édition de l’enquête en avril.

Et face à un avenir incertain,

Important 17 % des sondés anticipent une dégradation de leur situation financière.

  • Un quart d’entre eux envisagent en conséquence de recourir au rachat de crédits pour alléger leurs charges. Là encore, par rapport aux chiffres de la sortie du confinement, une hausse notable (+15 points) est observée.
  • 17,8 % des répondants pensent pour leur part de négocier un aménagement de leur dette ou un report d’échéances.

Les locataires ne sont pas épargnés, 16 % d’entre eux déclarant avoir des problèmes pour régler leur loyer. 21 % parmi ceux qui parviennent encore à honorer leurs obligations pensent ne plus en avoir les moyens dans un avenir proche.

Quel taux pour votre projet ?

Les solutions pour rééquilibrer leur budget

Un autre enseignement de l’étude préoccupe grandement ses auteurs :

Important La forte augmentation du pourcentage de répondants (7 %) qui pourraient être contraintes de soumettre un dossier de surendettement auprès la Banque de France.

Pour éviter une telle extrémité, les personnes interrogées, qu’elles soient propriétaires ou locataires, réfléchissent à plusieurs solutions.

  • 15,5 % des participants à l’enquête prévoient de demander une restructuration ou un report de leurs crédits à la consommation.
  • 14,2 % des demandeurs de prêts auto considèrent ces deux options.
  • Près d’un répondant sur deux (48 %) souhaite que les commerces proposent le paiement fractionné, principalement pour les équipements multimédias et les produits concernant le foyer (38 % et 31 % des suffrages).
  • Pour rééquilibrer leur budget, 25 % des sondés vont recourir au prêt bancaire pour un montant allant jusqu’à 3 000 euros, selon 48 % d’entre eux.

Six mois plus tôt, seulement 2 % se seraient tournés vers la banque pour compenser une perte de pouvoir d’achat.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.