Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Chute inédite de la production de crédit à la consommation au premier semestre 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 octobre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse production crédit consommation

La production de prêt à la consommation n’a cessé de baisser entre le 1er janvier et le 30 juin 2020. Les statistiques de l’ASF pour les trente dernières années montrent qu’avec -21 %, le recul de l’activité n’a jamais été aussi important qu’au cours de ces six mois. Les prêts personnels ont été les plus touchés, tandis que les emprunts destinés à l’amélioration de l’habitat ont le mieux résisté.

Repli continu depuis le début de l’année

Les difficultés pour le marché du crédit à la consommation ont commencé au premier trimestre avec la mise en place du confinement, qui a entraîné la fermeture des commerces. Ainsi, un repli de l’ordre de 5 % a été constaté en T1 et malgré la reprise, la tendance ne s’est pas inversée entre avril et fin juin.

Au contraire, l’Association des sociétés financières (ASF) annonce une « chute de 36 % sur un an ».

Important La crise économique et les incertitudes quant à l’avenir expliquent ce mouvement, les Français préférant réduire leurs dépenses et mettre de l’argent de côté.

Au total, pour le premier semestre 2020, le secteur a subi une décrue de 21 % », déclare l’ASF.
Elle précise qu’il s’agit du pire décrochage jamais observé depuis qu’elle a commencé à enregistrer les données chiffrées de l’activité, soit trois décennies.

Le dernier record dans ce domaine (-15,8 %) remonte à la même période en 2019.

Quel taux pour votre projet ?

Impact négatif sur tous les segments

Toutes les catégories de crédits à la consommation sont concernées par le recul, ajoute l’ASF.

Les prêts personnels ont le plus souffert avec un écart négatif de 45 % au deuxième trimestre entre 2019 et 2020. Les nouvelles utilisations de crédits renouvelables ont également essuyé un cinglant revers, diminuant de 35 % sur un an entre début avril et fin juin alors que la baisse s’était limitée à 4 % lors du précédent trimestre.

Même son de cloche du côté des financements automobiles qui ont dégringolé de 36 %. Aussi bien les véhicules neufs que les voitures de deuxième main ont été impactés. De janvier à mars, les deux segments avaient perdu 11 % et 9 % respectivement.

Seuls les crédits affectés à l’amélioration du logement ont tiré leur épingle du jeu avec une légère hausse (+1,6 %) sur les trois premiers mois, suivie d’un repli modéré de 16 % au printemps.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.