Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

En Belgique, le volume de travail chute à cause de la crise sanitaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Chute volume travail avec crise

Une récente étude révèle les chiffres sur les conséquences de la crise sanitaire sur l’emploi en Belgique au second trimestre 2020. Contrairement aux schémas catastrophiques formulés au début du confinement, il y a peu d’emplois détruits. En comparaison à la même période en 2019, les chiffres ont à peine augmenté de +0,4 %.

Une faible progression du chômage

Au mois de mars, le Bureau fédéral du plan a estimé à 100 000 le nombre d’emplois menacés par la crise du coronavirus. Toutefois, selon les statistiques, 17 000 travailleurs ont perdu leurs emplois au deuxième trimestre. Un chiffre relativement bas compte tenu des prévisions avancées.

ImportantEn revanche, bien que les emplois aient été conservés, le volume de travail a diminué de manière considérable : -13,6 % en moins d’heures prestées par rapport à la même période un an plus tôt. En termes d’équivalence, ces heures non travaillées correspondent à 452 700 emplois à temps plein.

Cette chute du volume de travail s’explique en grande partie par la mise au chômage temporaire ou chômage partiel d’un bon nombre de travailleurs, et par une hausse des arrêts maladie. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Elle est particulièrement importante dans les métiers du tourisme, l’horeca, l’intérim et quelques secteurs administratifs. Ceux-ci enregistrent des replis supérieurs à -20 %, soit plus d’un cinquième des heures de travail en temps normal.

Les jeunes ont été plus nombreux à perdre leurs emplois (6,2 %). Ils ont également été plus touchés par les arrêts de travail. En comparaison aux chiffres de l’année précédente, une baisse de -24,4 % du nombre d’heures travaillées a été constatée. En dépit de la crise, le nombre d’emplois a progressé chez les travailleurs seniors (plus de 50 ans).

Quel taux pour votre projet ?

Une baisse des revenus

Selon les analystes, la crise actuelle est comparable à celle de 1929 au début de laquelle le chômage a également évolué de manière temporaire. Ainsi, il est encore difficile d’anticiper les réels impacts de la crise du coronavirus sur l’emploi. Il reste à déterminer dans quelle mesure la baisse des activités entraînera des pertes définitives d’emplois, et non une diminution du volume de travail.

Du côté des travailleurs, ils ont certes conservé leurs emplois, mais l’effondrement du volume de travail a tiré leurs revenus à la baisse. Cette perte de revenus s’explique par des entrées en chômage partiel d’une part, et par une diminution des heures de travail supplémentaires d’autre part.

Face à cette situation, les ménages font preuve de vigilance sur leurs dépenses et font attention à leurs finances. Les demandes de prêts personnels tendent à la baisse en dépit des conditions d’emprunts favorables.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.