Banco BMP veut renforcer sa compétitivité à travers une fusion

Renforcement competitivité banco bmp

Reconnu comme étant la troisième plus importante enseigne bancaire en Italie, Banco BMP veut renforcer sa compétitivité sur le marché. Pour cela, ses dirigeants évaluent toute possibilité de fusion avec des partenaires potentiels, dont le Crédit Agricole. Bien que l’idée de rapprochement entre les deux établissements reste encore sommaire, une source proche de la banque italienne et un journal local ont indiqué qu’un accord de confidentialité a été conclu.

À ce stade, les deux banques s’échangent des informations en vue d’un éventuel partenariat dans le domaine du prêt à la consommation.

Quel taux pour votre projet ?

La banque italienne représenterait entre 55 % et 60 % de l’activité conjointe

Selon les informations rapportées par les médias, les récents échanges entre les deux établissements concernent Agos. Les discussions se portent ainsi sur un possible offre du groupe français sur la banque italienne.

Si les négociations aboutissaient, cette dernière pourrait représenter entre 55 % et 60 % de l’activité conjointe, laquelle se rattacherait aux crédits à la consommation.

À noter que Banco BPM détient actuellement 39 % des actions d’Agos, le reste (61 %) est la possession de CA Consumer Finance.

ImportantLes analystes financiers ont avancé que la fusion entre Crédit Agricole et Banco BPM pourrait avoir un impact positif sur le bénéfice action du groupe français. Ceci pourrait progresser de 6 % d’ici 2023. D’autant plus que l’action Crédit Agricole a fortement baissé ces derniers jours (-4,01 %).

Changement du contexte concurrentiel sur le secteur bancaire transalpin

D’après Giuseppe Castagna, le patron de la banque italienne,

L’idée d’une fusion est née du changement du contexte concurrentiel sur le secteur bancaire transalpin. Ceci est dû au rachat d’Ubi Banca par Intesa San Paolo.
Il était alors urgent de créer de la valeur en passant par un partenariat avec un autre établissement déjà bien installé sur le marché européen, une stratégie qui vise à renforcer notre compétitivité,

Giuseppe Castagna

A-t-il rajouté.

Jusqu’ici, les deux banques veulent opérer en toute discrétion : à part la signature d’un accord de confidentialité, aucune information n’a filtré concernant les termes du rapprochement.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.