Les véhicules électriques séduisent de plus en plus d’automobilistes

voiture sur billet 180848448

Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux à circuler sur les routes. Cette technologie commence à séduire les automobilistes. Pour preuve, les statistiques rapportent 10 952 nouvelles immatriculations et mises en circulation de voitures électriques au début de l’année. En comparaison aux chiffres de janvier 2019, la hausse est de 258 %.

Une mobilité économique et propre

En ces temps où la transition énergétique représente un défi majeur pour de nombreuses institutions et structures, la conduite électrique se présente comme la solution de mobilité du futur. En pleine démocratisation, elle est aujourd’hui prête à passer au stade de l’adoption massive.

Une récente étude menée auprès de conducteurs de voitures électriques révèle en effet que

Les automobilistes choisissent cette solution de mobilité pour des raisons financières.

Dans 61 % des cas, l’économie d’argent constitue la première raison qui les pousse à acquérir un véhicule électrique, avant l’expérience de conduite (mentionnée par 58 % des répondants) et la question environnementale (qui n’est évoquée que par 10 % des sondés, et ce, même si 8 conducteurs de VE sur 10 déclarent connaître les enjeux écologiques liés à cette solution de mobilité).

L’étude laisse également croire que les conducteurs de VE sont satisfaits de leur expérience de conduite :

  • 90 % d’entre eux sont notamment prêts à recommander l’acquisition d’un VE à un proche.
  • Pour 86 %, la présence d’une motorisation électrique constitue désormais un critère d’achat pour leur prochaine auto.
  • Questionnés sur la possibilité d’un retour vers une voiture thermique, seuls 2 % ont répondu par l’affirmatif.
Quel taux pour votre projet ?

La solution de mobilité de demain

Ajoutant à cela la multiplication des offres de crédits auto bonifiés pour encourager les automobilistes à adopter des véhicules plus propres, les VE sont incontestablement sur le point de devenir la solution de mobilité de l’Europe de demain. Ce sondage a toutefois permis de mettre en lumière l’une des principales inquiétudes des conducteurs de VE et un important obstacle à la démocratisation de cette technologie : la disponibilité des stations de recharge.

Le fait est que seuls 77 % des propriétaires de VE possèdent une borne de recharge à domicile. Aussi, plus de la moitié des conducteurs de VE choisissent encore de recharger leurs véhicules sur leur lieu de travail.

Important L’augmentation du nombre de points de recharge et la transparence sur les tarifs représentent ainsi un important levier d’amélioration de l’expérience de la conduite électrique et un moyen de rendre cette solution de mobilité encore plus attractive pour le grand nombre.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.