Record de faiblesse du taux de hausse du crédit à la consommation au Royaume-Uni en 2020

livre sterling

Malgré un regain de confiance des Britanniques après les élections, le prêt à la consommation devrait croître cette année à son taux le plus faible des six dernières années. L’EY Item Club annonce ainsi un taux de hausse de seulement 3,2 % pour 2020. Les prévisions pour les autres catégories de crédits bancaires sont également modérées.

Résultats modestes attendus pour les différents prêts bancaires en 2020

La production de crédits à la consommation a légèrement augmenté en fin 2019, reflet d’une demande en hausse après les élections.

Important Mais pour 2020, les prévisions annuelles montrent un taux de progression nettement inférieur au pic à 8,3 % observé en 2017.

Les performances attendues pour les autres types de prêts bancaires sont également modestes, en dépit de l’optimiste retrouvé depuis la victoire du Parti conservateur aux élections générales. Les approbations de prêts hypothécaires ont augmenté en décembre, atteignant leur plus haut niveau depuis l’été 2017. En revanche, selon EY,

La production globale de crédits immobiliers ne devrait augmenter que de 4,1 % cette année, un chiffre proche de la moyenne des cinq dernières années.

Quant aux financements destinés aux entreprises, ils devraient connaître une évolution positive de 3,4 %, ce qui est faible par rapport aux normes historiques.

Quel taux pour votre projet ?

Pas de confirmation d’une reprise durable

Les consommateurs devraient bénéficier de la combinaison d’une inflation faible et d’une croissance modérée des salaires cette année, mais certains changements structurels continueront de peser sur la demande de crédit.

Les experts soulignent en particulier que

Le ralentissement sur le marché des voitures neuves a affecté la demande de financement automobile.

Le resserrement des conditions de crédit sur le secteur des prêts non garantis a également eu un impact négatif.

Omar Ali, directeur associé d’EY pour les services financiers au Royaume-Uni, estime que

La croissance des prêts en fin 2019 a suscité un optimisme prudent.

Omar Ali

Il ajoute qu’

Il est trop tôt pour affirmer que cette embellie se traduira par une reprise économique durable en 2020,

Omar Ali

Stimulant ainsi la croissance des sociétés de services financiers.

Pour cet expert,

Le flou qui entoure les négociations pour la nouvelle relation commerciale entre le Royaume-Uni et l’UE empêche toute projection fiable.
De plus, il explique que les entreprises sont confrontées à des défis majeurs liés à un climat géopolitique mondial incertain et à l’impact économique encore inconnu du coronavirus.
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.