La production de crédit à la consommation proche des records d’avant-crise

billets et calculatrice

Si l’année 2019 a été marquée par les chiffres record dans le domaine du crédit immobilier, le secteur du prêt à la consommation confirme également sa bonne santé. La production a augmenté de 2,5 % par rapport à 2018, s’établissant à 43,4 milliards d’euros. Ce résultat se rapproche des pics enregistrés avant la crise de 2008.

Nouvelle hausse de la production de crédits à la consommation

Pour la sixième fois consécutive, le volume de crédits à la consommation s’affiche en hausse, porté en grande partie par la faiblesse historique des taux d’intérêt. Ce type de financement se destine à l’achat de biens et service divers, ainsi qu’à la réalisation de travaux d’un montant ne dépassant pas 75 000 euros.

Les données de l’Association française des sociétés financières (ASF) indiquent que le taux de croissance en 2019 s’élève à 2,5 %. La progression n’a toutefois pas été linéaire : modérée pendant le premier semestre, la production a crû de 4,7 % et 4,1 % respectivement au troisième et au quatrième trimestre.

Les encours totaux des prêts conso sur les douze mois atteignent 43,4 milliards d’euros

D’après l’ASF. Ils se rapprochent ainsi de leur plus haut niveau observé en 2018, à la veille de la crise financière. En effet, les chiffres de septembre pour cette année-là montraient un total de 44 milliards d’euros distribués sur douze mois glissants.

Quel taux pour votre projet ?

Progression portée par les financements de véhicules d’occasion

En une décennie, la structure du marché s’est considérablement modifiée. Les deux principaux segments restent les crédits renouvelables et les prêts autos affectées à l’acquisition de modèles neufs. Le premier pèse 10,2 milliards d’euros, contre 9,4 milliards d’euros pour le second. S’agissant des crédits renouvelables, l’impact du durcissement de la réglementation sur l’activité a été compensé par la chute des taux à 5,3 % en moyenne. Néanmoins, pour l’un comme l’autre, la progression a fortement ralenti en 2019, puisque leurs volumes n’ont augmenté que de 1,9 % et 0,9 %.

Important L’an dernier, les financements de véhicules d’occasion ont représenté le principal moteur du crédit à la consommation.

D’après l’ASF,

La production sur les douze mois a atteint 4,8 milliards d’euros, en hausse de 11,5 %.

L’Association note également une

augmentation de 13,2 % des travaux d’amélioration du logement et des biens d’équipement de la maison, à 3,2 milliards d’euros.
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.