Malgré les sanctions américaines, 2019 a été une année « record » pour Huaweï

Batiment

Le conflit opposant le fabricant chinois de smartphones Huaweï au Président des États-Unis Donald Trump a fait couler beaucoup d’encre et provoqué de nombreux remous. Avec la fin de la coopération entre le géant chinois et Google, les observateurs pensaient que l’avenir de la marque, en particulier sur le marché européen, s’annonçait bien sombre, mais il n’en fut rien !

Huaweï est toujours en tête d’affiche

Les chiffres sont sans équivoque : dans le classement des plus grands vendeurs de smartphones au monde en 2019, Huaweï continue de tirer son épingle du jeu en occupant une très honorable seconde place, derrière le leader sud-coréen Samsung.

Même en tant que dauphin, le chinois peut s’enorgueillir de cette année 2019 couronnée de succès alors qu’elle ne se présentait pas sous les meilleurs auspices.

Pour rappel, son bras de fer avec le Président des États-Unis s’est soldé, entre autres, par la résiliation des contrats qui liaient le fabricant à diverses entreprises européennes (dont Google). Avec ce bannissement, le géant chinois faisait figure d’outsider dans la course à la 5G.

Quel taux pour votre projet ?

Apple a du mouron à se faire

Malgré la situation sur certains marchés à cause de son « excommunication », Huaweï a quand même réussi à écouler 240,5 millions de téléphones portables l’année dernière, soit environ 35 millions d’unités de plus que l'année d'avant.

Mieux encore, si elle a dû se contenter d’une place derrière Apple en 2018, cette année, elle est passée devant la firme américaine qui a terminé l’année avec « seulement » 197 millions d’unités vendues.

De plus, la firme à la pomme voit désormais poindre dans son rétroviseur une autre compagnie chinoise. En effet, Xiaomi peut également se satisfaire de son année 2019 à la fin de laquelle elle a totalisé 125 millions de modèles commercialisés.

Une année record pour Samsung

Mais depuis plusieurs années maintenant, la firme sud-coréenne Samsung règne sans partage sur le secteur du mobile. 2019 n’a pas dérogé à la règle puisqu’avec 295 millions de téléphones sortis d’usine, elle a vu sa part de marché avoisiner les 21 % (20,9 % contre 20,3 % l’année d’avant).

Par ailleurs, l’auteur du classement a constaté que

Le nombre total de téléphones portables vendus a légèrement fléchi l’année dernière.

Malgré la baisse des taux de crédit consommation, les particuliers n’ont pas été très enclins à s’offrir un téléphone neuf.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.