Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Chute importante du volume de crédit à la consommation au mois de mars

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juin 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Chute volume crédit conso mars

Au beau milieu du mois de mars, le coronavirus a poussé les autorités françaises à décréter le confinement, provoquant l’arrêt brutal et quasi total des activités professionnelles. Sans grande surprise, les banques ont accusé un net recul du volume de crédits accordés ce mois-là, en observant des horaires d’ouverture réduits et mettant en pause tous les dossiers de demande de prêt.

25 % de crédits octroyés en moins

Pendant le confinement, les banques ont décidé de suspendre temporairement la production de nouveaux crédits. Depuis mi-mars et jusqu’au 11 mai, les établissements n’acceptaient plus aucun nouveau dossier de demande de prêt, préférant se concentrer sur des activités plus urgentes, comme le réapprovisionnement des distributeurs de billets (DAB) ou encore la prise en charge des opérations de paiement effectuées par leurs clients.

Les robinets du crédit ont donc été fermés dès lors que le confinement a été décrété. Concernant le crédit à la consommation, sur l’ensemble du mois de mars et comparé à la même période de l’année dernière, une baisse de -25 % a été constatée. En comparant les trois premiers mois des deux années consécutives, le repli enregistré est de -5,2 %.

Dans les détails, le recul a été plus prononcé pour les crédits destinés à l’achat de véhicules. Le volume de prêts auto classiques, dédiés à l’acquisition de voitures neuves, a diminué presque de moitié. Les locations avec option d’achat (LOA) sont à peine plus épargnées, avec une chute de -33,8 % sur la même période.

Même constat pour le financement des achats de voitures d’occasion. En crédit auto pur, le volume octroyé a reculé de -43,1 %. Pour ce qui est des LOA, le repli est estimé à -24,7 %. Toutefois, les observateurs prévoient un regain de forme du secteur, à l’heure du déconfinement.

Important Les organismes de financement devraient recevoir de nombreuses demandes de prêt, émanant de particuliers qui n’ont pas (ou plus) les moyens d’acquérir une voiture neuve, mais qui veulent à tout prix disposer d’un moyen de transport individuel.

Quel taux pour votre projet ?

Les crédits « travaux », l’exception qui confirme la règle

Concernant les prêts destinés aux travaux de réparation et d’équipement de l’habitat, la bonne dynamique observée jusqu’à mi-mars a permis de limiter la casse.

Comme les autres crédits, ce type de prêt a subi un plongeon, mais sur le premier trimestre, les chiffres sont en hausse par rapport à l’année de référence. La progression constatée est de +1,7 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.