Records de ventes de voitures électriques en Europe en 2020

Record vente voiture électrique europe 2020

En 2020, les ventes de voitures électriques des constructeurs européens ont signé un record avec 500 000 immatriculations. En y ajoutant les modèles hybrides, le chiffre dépasse le million. Ce succès semble confirmer l’hypothèse d’une disparition des moteurs thermiques pour l’industrie automobile en Europe.

Explosion des ventes de voitures électrifiées

Selon les statistiques recueillies par Schmidt Automotive Research dans 18 pays européens incluant la Norvège, la Suisse et l’Islande,

Les ventes de voitures 100 % électriques ont explosé au cours de l’année écoulée.

Les spécialistes attribuent ce phénomène à deux facteurs, à commencer par la sévérité des gouvernements sur la question des émissions de CO2. Par exemple, les véhicules neufs dotés d’un moteur exclusivement thermique ne pourront plus être commercialisés au Royaume-Uni à partir de 2030, mais la vente de voitures hybrides restera autorisée jusqu’en 2035.

ImportantLa France et la Norvège réfléchissent également à interdire les véhicules roulant uniquement à l’essence ou au diesel.

Vient ensuite l’intérêt croissant des consommateurs pour une mobilité plus écologique, qui prennent conscience de l’importance de réduire l’impact environnemental de leur mobilité. L’augmentation de la demande ces dernières années a d’ailleurs poussé les constructeurs à investir des milliards d’euros dans le développement de nouveaux modèles disposant d’une meilleure autonomie.

Quel taux pour votre projet ?

Les modèles thermiques encore majoritaires

Malgré cette évolution notable,

ImportantLes véhicules équipés d’un moteur à combustion restent majoritaires sur les 13,3 millions de véhicules mis à la route en Europe depuis le 1er janvier 2020.

Mais les constructeurs automobiles poussent de plus en plus leur clientèle à adopter des modèles plus propres, car ils s’exposent eux-mêmes à de lourdes sanctions financières s’ils n’atteignent pas un certain quota de voitures zéro émission.

Un expert du marché confirme d’ailleurs que ces entreprises ont déployé d’importants moyens cette année pour « verdir » leurs parcs. Leurs efforts se sont conjugués à ceux des gouvernements, qui ont multiplié les mesures fiscales incitatives durant la pandémie de Covid-19 pour accélérer la transition. De plus, les offres de crédits auto se multiplient pour faciliter un achat réputé onéreux.

Dans le domaine des voitures électriques, l’Allemagne est une bonne élève, avec une production qui dépasse celle de la Californie, où sont pourtant nées ces technologies. La petite citadine électrique ID.3 de Volkswagen s’est distinguée en octobre comme le best-seller sur ce segment sur le marché européen. Pour les analystes,

C’est une preuve, s’il est besoin, que le Vieux Continent possède tous les atouts pour s’imposer devant la Chine au classement mondial des voitures électriques et hybrides.
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.