Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le radon : un gaz mortel peu connu, mais bien réel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Radon gaz pas connu mortel

Pour établir l’habitabilité d’un logement, le premier réflexe est de vérifier son exposition à la lumière du jour, la ventilation des pièces ou l’éventuelle trace d’amiante. Mais il existe un risque assez méconnu, mais qui présente pourtant des conséquences dramatiques sur la santé, à savoir l’exposition au radon, un gaz hautement cancérigène.

Inoffensif à petite dose, mortel à forte dose !

Si les dangers du radon restent très peu connus du public, c’est parce qu’il s’agit d’un gaz qui n’est présent en forte concentration que dans certaines régions de France. En fait, ce gaz est issu de la décomposition de l’uranium et du radium présent dans le sol. Il va sans dire qu’il est radioactif et que sa dangerosité dépend de la concentration de ces deux métaux dans le sol.

ImportantDans l’Hexagone, quatre sites abritent un sol avec les caractéristiques propices aux fortes émanations du radon, à savoir le Massif central, la Bretagne, les Vosges et la Corse. À l’air libre, le gaz radon ne présente pas de danger significatif. Mais lorsqu’il est emprisonné dans les murs des maisons, il présente d’énormes risques pour la santé.

D’après les chiffres de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), 1 000 à 3 000 personnes perdent la vie chaque année, du fait de l’exposition à ce gaz. Il ne s’agit ni plus ni moins que de la seconde cause de cancer pulmonaire en France.

Quel taux pour votre projet ?

Une présence qui doit être signalée

Selon leur niveau d’exposition, les régions de France ont fait l’objet d’un zonage, les classant dans trois catégories distinctes ; la « 3 » étant la zone présentant le plus grand risque pour la santé. Un site internet a été créé pour permettre aux habitants de savoir dans quelle zone se situe leur ville.

ImportantDans les opérations immobilières, qu’il s’agisse de vente ou de mise en location, un décret récent impose aux propriétaires de prévenir les potentiels acheteurs ou locataires lorsque le bien convoité se trouve dans la zone 3. Un formulaire spécial est prévu à cet effet.

Si le bien immobilier en question est effectivement localisé dans une zone exposée, il revient au propriétaire de prendre les mesures nécessaires pour neutraliser l’effet du gaz. Il peut s’agir de simples astuces comme une bonne aération des pièces ou l’installation d’un purificateur d’air.

Mais si les émanations sont trop importantes, le propriétaire peut être appelé à contracter un prêt travaux pour, par exemple, optimiser l’étanchéité du sol et des murs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.