Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

MFAA, le secteur du logement soutient les réformes du crédit à la consommation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Soutien MFAA secteur logement réforme crédit conso

Selon l’Association australienne d’hypothèques et de financement (MFAA), avec la réforme du prêt à la consommation, l’évaluation des emprunteurs pourrait se faire sur la base des risques. Cette procédure présenterait l’avantage de réduire considérablement les délais de traitement et d’assouplir les conditions d’obtention de crédits immobiliers.

Une réforme pour faciliter l’accès au financement des ménages et des PME

En Australie, le projet de loi 2020 sur la protection nationale du crédit à la consommation vient de passer le cap de la deuxième lecture. Parmi les mesures phares de ce texte portant sur la modification des lois relatives au crédit à la consommation et à la LOA figurent :

  • la suppression de la loi concernant les prêts responsables,
  • le renforcement des obligations d’un plus grand nombre d’intermédiaires pour servir au mieux les intérêts des emprunteurs.

Lors d’un entretien au Parlement à Canberra, Mike Felton, PDG de la MFAA, s’est dit « très favorable à ces réformes ». Il faut savoir que l’Association représente 13 500 courtiers qui gèrent 60 % des souscripteurs de prêt hypothécaire.

Important Ces professionnels déplorent l’absence de prise en compte des critères individuels lors de l’analyse du profil des emprunteurs et estiment que cette évolution règlementaire accélèrerait le processus et ouvrirait le marché du crédit au plus grand nombre.

Michael Sukkar, le trésorier fédéral adjoint, est pour sa part convaincu que

Les réformes vont aider les particuliers et les PME à obtenir des financements et ainsi, créer des emplois et soutenir la reprise économique en 2021 ». Il salue le fait que « la nouvelle réglementation renforce la protection des consommateurs en garantissant le respect des directives de l’APRA, le régulateur australien.

Michael Sukkar

Quel taux pour votre projet ?

Les réformes reviennent sur des lois onéreuses, selon le secteur immobilier

L’économiste en chef de l’Association de l’industrie du logement, Tim Reardon, estime également qu’

Une première étape importante vers l’allègement de restrictions trop onéreuses va être franchie.

Tim Reardon

Celles-ci ont durci les conditions d’accès à la propriété en Australie, en entrainant notamment l’exclusion de millions de primo-accédants. D’après M. Reardon, « le taux de refus de prêt pour ces profils est passé d’environ 7 % à 9 % à près de 20 % ».

Dans un contexte de crise, les professionnels du secteur s’inquiètent de l’accessibilité des prêts immobiliers alors que les autorités ont mis en place le programme HomeBuilder, qui accorde à tous les propriétaires-occupants une aide financière pour la construction de leur maison.

De son côté, l’opposition fédérale a critiqué les modifications proposées, arguant qu’

Elles sapent une recommandation clé de la commission royale d’enquête bancaire, qui dispose que la loi de 2009 sur la protection du crédit à la consommation ne devrait pas être modifiée pour amender l’obligation d’évaluer la solvabilité des emprunteurs.

Elle avertit par ailleurs que

Le retrait de ces obligations pourrait se traduire par une forte hausse des prêts à risques.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.