Les conséquences écologiques de l’attrait économique du Luxembourg

Ecologie attrait économique luxembourg

Alors que le Luxembourg s’enorgueillit de sa première place au classement mondial des pays en termes de PIB par habitant, son empreinte écologique est également la plus élevée. Avec une consommation annuelle de 12,9 hectares par habitant, il n’est devancé que par le Qatar, mais cette fois pour un triste record.

Le Luxembourg, un pays économiquement très attractif

Bien que la superficie du Luxembourg ne soit que de 2 600 km², il est particulièrement riche grâce à l’acier d’abord, puis à son statut de place financière. Il compte ainsi pas loin d’un demi-millier d’établissements bancaires, d’assurance et de réassurance et attire de nombreux étrangers, qui constituent 50 % de sa population.

Ce petit pays est un très gros importateur de tous types de biens et ses quelque 626 000 résidents ont un train de vie luxueux. Les constructions explosent, le Grand-Duché se targuant de posséder le parking automobile le plus vaste de toute l’Union européenne.

S’y ajoutent les travailleurs qui résident dans les pays voisins (environ la moitié des actifs), le Luxembourg enregistre un énorme flux des camions qui viennent profiter de sa fiscalité très allégée sur le carburant.

Quel taux pour votre projet ?

Impact écologique dramatique de l’hyper-consommation

Cette hyper-consommation a un impact négatif grave sur l’environnement,

Le Luxembourg arrivant avant-dernier en termes d’empreinte écologique de la planète,
Selon le Global Footprint

Network, juste devant le Qatar. Tous les ans, chaque Luxembourgeois consomme 12,9 hectares. Ce chiffre est alourdi par le secteur logistique, qui tient compte des émissions de CO2 et de la consommation des attire des milliers transfrontaliers et véhicules de transport en transit.

Ainsi, alors que le « jour du dépassement » pour 2019 était fixé au 29 juillet pour le reste du monde, le pays atteint sa limite dès le 16 février et commence à vivre à crédit. Cela signifie qu’en 46 jours, il épuise l’intégralité de la production annuelle de ressources des écosystèmes et puise dans celle de l’année suivante. L’ONG américaine précise que

Si tous les humains faisaient de même, huit planètes seraient nécessaires pour répondre à leurs besoins.

Même en supprimant les données relatives aux non-résidents, la consommation énergétique du Luxembourg correspond encore à six planètes.

Important Afin de calmer cette frénésie, la coalition gouvernementale a validé en fin d’année dernière un plan développement durable, suivi en mai 2020 d’un plan énergie-climat pour 2021-2030.

Ainsi, depuis le printemps, les transports en commun sont entièrement gratuits, l’objectif étant de décourager l’utilisation quotidienne des 430 000 voitures que possèdent les Luxembourgeois.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.