La consolidation des dettes non hypothécaires, une solution systématiquement gagnante ?

enveloppe avec argent

La dette des ménages au Royaume-Uni ayant augmenté de 11 % depuis 2016, les consommateurs peinent à rembourser leur carte de crédit et recourent au rachat de prêts. Sous certaines conditions, la consolidation des prêts en cours est une solution efficace pour alléger les mensualités et simplifier sa gestion financière.

Le poids de la dette financière du Royaume-Uni

Selon l’Office des statistiques nationales (ONS),

Les dettes hors prêts hypothécaires ont connu une augmentation de 12 milliards de livres entre 2016 et 2018.

En 2018, elles représentaient par conséquent 9 % des 1,28 billion de livres sterling correspondant à la dette totale des ménages et parmi ces derniers, 44 % ont d’ailleurs déclaré considérer leur emprunt comme un « fardeau ».

En termes de revenu disponible,

Le Royaume-Uni figure dans le top 10 des ménages les plus endettés du monde,

Selon l’OCDE.

Les autres pays présents en têtes du classement sont les pays scandinaves tels que le Danemark et la Suède, ainsi que les Pays-Bas et l’Australie. Par exemple, les encours de crédits à la consommation en Suède représentent 18 % de l’endettement total des ménages, soit deux fois plus qu’au Royaume-Uni.

Cela dit, il est également important de considérer dans quelle mesure la dette affecte les emprunteurs. L’enquête de l’ONS révèle que 14 % des personnes détenant des dettes sur cartes de crédit ou des prêts à la consommation les considéraient comme un « lourd fardeau » et 30 %, comme un « fardeau assez lourd ».

Quand recourir à la consolidation de dettes

Important Bien que la consolidation ne soit pas une solution miracle aux problèmes d’endettement, elle peut faciliter la gestion des finances des personnes ayant plusieurs créanciers.

En contractant un prêt personnel pour rembourser les dettes à un taux d’intérêt élevé, les emprunteurs n’ont plus qu’un interlocuteur et une échéance unique à régler.

En règle générale, les prêts personnels sont accordés à des taux d’intérêt inférieurs à ceux des cartes de crédit.

Le ménage qui se lance dans un tel montage a ainsi la possibilité de réaliser des économies en faisant baisser le coût des intérêts et en remboursant son dû plus rapidement.

Alternativement, il peut opter pour la réduction du montant des mensualités, afin de rétablir l’équilibre du budget familial.

Important Cependant, avoir une bonne cote de crédit est essentiel.

En effet, avec une note médiocre, il est difficile de décrocher un crédit à un taux d’intérêt faible.

De même, économiser de l’argent grâce à une telle opération est peu probable en cas d’extension trop importante de la durée de remboursement. En effet, plus celle-ci est longue, plus les intérêts augmentent.

La comparaison systématique des taux d’intérêt et du coût total des différentes alternatives s’impose donc avant de se lancer dans une consolidation de dettes avec un prêt personnel.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.