Chine : la possibilité d’une évaluation en ligne pour les PME en quête de crédit bancaire

calculatrice et argent

Pour favoriser l’accès des petites et moyennes entreprises chinoises aux prêts bancaires, l’État central a mis en place une plateforme numérique destinée aux banques. Ce puissant outil basé sur le cloud permettra aux établissements d’évaluer les risques liés au profil et facilitera leur prise de décision. La proportion de PME qui empruntent auprès des banques reste faible (20 %).

Des prêts difficilement accessibles pour les PME

Tout comme les ménages modestes ont du mal à obtenir des prêts personnels, les PME chinoises rencontrent également d’immenses difficultés à accéder au financement bancaire malgré les exigences imposées chaque année aux établissements ainsi que la baisse du taux d’intérêt.

Important Pour les banques, le principal obstacle est la collecte des données auprès des entreprises du fait de leur éparpillement. Elles ne disposent d’aucune information fiable pour évaluer les risques d’un emprunt non productif ou non performing load.

Si les établissements rechignent autant à prêter de l'argent aux PME, c’est parce que ce sont les employés qui assument la responsabilité d’un prêt défaillant, et ce à vie. Les banques préfèrent ainsi communiquer des informations erronées aux autorités sur leur respect de leurs engagements envers les PME au lieu de tenir parole.

Quel taux pour votre projet ?

Une plateforme numérique qui se base sur des données actualisées

A l'aide d’une plateforme accessible dans le cloud, les banques partageront désormais des informations actualisées et fiables sur les PME, leur permettant de déterminer plus précisément le risque lié à chaque profil.

En premier lieu, l’outil numérique analyse les empreintes numériques qui vont au-delà des informations de base et des bilans annuels. Chaque entrée est prise en compte grâce à l’apprentissage automatique et permet au système de dresser un profil clair.

Cette technologie passe également au crible les flux de trésorerie pour évaluer la capacité d’emprunt d’une PME. Certaines banques utilisent déjà la prédiction numérique pour octroyer leurs crédits.

On citera entre autres XWBank ou encore WeBank qui accordent des crédits à des sociétés de moins de 2 000 employés. Leur bilan est largement positif puisque leurs prêts non productifs sont de 1 % seulement.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.