Le budget transport mensuel des ménages possédant un véhicule dépasse de 18 euros la moyenne globale

voiture miniature et calculatrice

Le baromètre sur le budget transports publié par Sofinco à la fin du mois de mars 2020 a montré que 69 % des Français utilisent la voiture ou la moto pour leurs déplacements au quotidien. Ces moyens de locomotion restent donc largement dominants, étant donné que seulement 25 % de nos concitoyens empruntent les transports en commun (bus et métro). Néanmoins, le budget transport mensuel des ménages possédant un véhicule dépasse de 18 euros la moyenne globale, laquelle s’élève à 143 euros.

Budget automobile : de nombreux éléments alourdissent la note

Important Le budget automobile inclut non seulement le carburant et l’entretien, mais aussi le financement, l’assurance et d’autres éventuelles dépenses, comme le parking.

La plupart des automobilistes financent l’achat de leurs voitures avec des crédits auto, et les mensualités doivent être prises en compte dans le calcul du budget consacré à leur véhicule.

Tout ceci alourdit considérablement la note pour les automobilistes (161 euros en moyenne par mois contre 143 euros de moyenne globale).

La facturée est d’autant plus salée qu’il s’agisse de familles avec enfants : les dépenses s’élèvent à 179 euros par mois contre 129 euros pour les ménages sans personne à charge.

D’autre part, ceux qui habitent en zone rurale ont un budget transport plus important que ceux qui résident en milieu urbain, mais la majorité de ceux qui se déplacent avec des moyens de transports individuels (47 %) déclare ne pas avoir d’autres alternatives.

Quel taux pour votre projet ?

Le montant moyen des dépenses allouées aux transports reste stable depuis quelques années

Important Même si le ressenti des Français est différent, le montant des moyens des dépenses allouées aux transports chaque mois reste stable depuis quelques années.

En effet, celui-ci oscille entre 140 et 144 euros entre 2017 et 2019. Il faut tout de même préciser que le budget moyen s’établit à 111 euros pour ceux qui se déplacent avec d’autres moyens (marche, vélo, transports en commun).

59 % des personnes interrogées disent vouloir conserver le même budget transports pour les prochaines années, et 37 % des automobilistes souhaitent réduire leurs dépenses. Pour cela, ils envisagent de remplacer leurs véhicules actuels par des modèles plus économiques.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.