Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les pénuries de médicaments, un défi pour la santé publique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 février 2024 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les pénuries de médicaments, un défi pour la santé publique

La France a été confrontée à d’importantes difficultés d’approvisionnement de médicaments en 2023. Ainsi, l’ANSM a enregistré 4 925 signalements de ruptures de stocks et risques de ruptures, un chiffre en constante hausse depuis 2021. L’Agence espère pouvoir améliorer la gestion de la situation grâce à l’adoption d’une nouvelle charte.

Explosion des signalements de ruptures de stock en 2023

Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament,

4 925 déclarations de ruptures ou de risques de ruptures de stock pour certains médicaments lui ont été transmises au cours de l’année 2023.

Leur nombre a donc connu une hausse fulgurante en deux ans, avec respectivement 2 160 et 3 761 signalements reçus en 2021 et 2022 (+128 % et +30,9 %).

ImportantLes quatre classes de médicaments les plus durement touchés sont celles utilisées dans le traitement des troubles cardio-vasculaires, du système nerveux, des infections et des cancers.

Christelle Ratignier-Carbonneil, la directrice générale de l’ANSM, attribue cette explosion des cas,

  • d’une part aux autorités qui encouragent les déclarations précoces,
  • d’autre part à des signalements multiples d’un même produit par différents acteurs.

Des mesures d’urgence ont dû être mises en place pour satisfaire la demande, en réponse à 40 % des signalements : importation de produits aux effets identiques, contingentement de certaines références… La mutuelle santé joue alors un rôle clé auprès des patients en prenant en charge les médicaments non remboursés par l’Assurance Maladie ou plus coûteux.

Selon Madame Ratignier-Carbonneil,

L’Agence, dont les pouvoirs de police sanitaire ont été renforcés depuis deux ans, a infligé l’an dernier des amendes allant jusqu’à 500 000 euros à une dizaine de laboratoires au motif de « déclarations tardives » concernant les risques de tensions, ainsi que pour le non-respect des plans de gestion des pénuries et des stocks de sécurité.

Madame Ratignier-Carbonneil

L’organisation affiche ces sanctions financières sur son site pendant un mois.

Pour rappel, dans le cas des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), cruciaux pour la santé publique, les industriels ont l’obligation de signaler toute rupture de stock avérée, ou un risque de rupture imminent, en passant par la plateforme dédiée Trustmed.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les multiples causes d’un problème récurrent à l’échelle mondiale

Depuis plusieurs années, la pénurie de médicaments est un casse-tête pour les patients, les professionnels de santé et les autorités de nombreux pays. L’ANSM a identifié plusieurs causes possibles au problème :

  • délais ou incidents durant la phase de production ;
  • une non-conformité aux normes en vigueur, conduisant au retrait de certains lots ;
  • capacité de production insuffisante par rapport à une demande croissante ;
  • répartition de la fabrication sur plusieurs sites.

D’autres paramètres peuvent entrer en jeu, comme les fluctuations des prix des matières premières, des retards d’acheminement ou encore les évolutions réglementaires. L’Agence note également

L’impact du vieillissement des populations, qui accroît le besoin en soins et médicaments.

Les engagements des acteurs du secteur pour endiguer la crise

Pour l’avenir, l’ANSM espère beaucoup de « la charte d’engagement » signée par tous les secteurs de l’industrie du médicament, des industriels aux pharmaciens d’officine et hospitaliers, en passant par les grossistes-répartiteurs et dépositaires. Ces acteurs ont en effet promis de prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter les pénuries.

Parmi elles figurent le partage de données et des échanges réguliers dirigés par l’Agence. L’objectif est de favoriser la remontée des informations du terrain afin de définir les réponses les mieux adaptées. La directrice déclare ainsi que chaque mesure est minutieusement analysée.

Pour elle, il est essentiel que les différentes parties se fassent confiance et mettent de côté leurs craintes respectives. Celles de retards d’approvisionnement pour les pharmaciens, ce qui les pousse à passer de trop grosses commandes, et celles de surstocks pour les producteurs.

Pour l’heure, l’agence se réjouit que les livraisons d’amoxicilline dans toutes les pharmacies de France retrouvent peu à peu un bon rythme. L’azithromycine et la cefpodoxime pédiatrique font également l’objet d’un contrôle plus strict, face à la multiplication des cas d’infections à mycoplasmes. Les industriels ont ainsi été appelés à libérer leurs stocks.

En prévision de l’hiver, l’Agence est particulièrement vigilante concernant le paracétamol et les corticoïdes, également indispensables.

À retenir
  • L’ANSM a reçu 4 925 signalements de ruptures ou risques de ruptures de stock pour certains médicaments en 2023 (+128 % depuis 2021).
  • Différentes mesures, dont la signature de la charte d’engagement par tous les acteurs, ont été mises en place pour limiter les pénuries.
  • L’approvisionnement s’améliore pour l’amoxicilline et certains médicaments sont surveillés de près.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.