Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Hausse des risques d’allergie avec le retour précoce du printemps

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Hausse des risques d’allergie avec le retour précoce du printemps

Le printemps est arrivé plus tôt que prévu cette année, mais ce climat doux est associé à une hausse des risques d’allergie liée aux pollens. Le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique) vient ainsi de lancer une alerte en ce sens à tous les départements français, à l’exception du Finistère et quelques secteurs de l’ouest et le nord du pays.

La floraison des cyprès, noisetiers, mimosas et de l’aulne accroissent en effet les risques pour les personnes allergiques aux pollens. Ces dernières devront ainsi prendre toutes les précautions nécessaires afin de limiter les désagréments causés par ce phénomène naturel.

Alerte sur le risque accru de rhume des foins

Le ministère de la Santé recommande ainsi la plus grande vigilance pour toutes les personnes sujettes au rhume de foins.

Pour rappel, cette allergie se manifeste par les symptômes suivants : nez qui coule ou bouché, yeux larmoyants, inflammation de la gorge, etc.

À noter que les consultations médicales et les traitements des rhumes de foins (antihistaminiques et corticoïdes) sont remboursés à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale, si le parcours de soins coordonné est respecté. Le ticket modérateur est pris en charge par l’assurance santé du patient.

Je trouve la meilleure assurance santé

Quelques recommandations aux personnes allergiques

  • À la maison, il convient de bien aérer son logement tôt le matin ou le soir, et de se laver les cheveux avant de se coucher. « Il faut également éviter le contact avec des substances susceptibles d’aggraver les symptômes comme les parfums d’intérieur, les produits d’entretien ou encore le tabac », a indiqué le ministère de la Santé.
  • Et lorsque les personnes allergiques sortent, il leur faut minimiser autant que possible l’exposition aux pollens. Certaines activités comme le sport ou le jardinage favorisent en effet le
  • contact avec cet élément. En outre, le linge ne doit pas être séché en extérieur, car les pollens pourraient s’y accrocher.
  • Lors de déplacements en voiture, il ne faut pas oublier de fermer les vitres. Le remplacement du filtre à pollen de façon régulière se révèle également plus que nécessaire pour renforcer la protection des passagers.
À retenir
  • Le retour précoce du printemps cette année augmente les risques pour les personnes allergiques aux pollens dans presque tous les départements métropolitains
  • Le ministère de la Santé incite ainsi à la vigilance et émet des recommandations visant à limiter l’aggravation des symptômes
  • Les consultations médicales et les traitements sont remboursés à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale (obligation de respecter les parcours de soins) et le reste à charge par la mutuelle.
Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.