Le bien-être du dirigeant est essentiel pour une entreprise

Bien être essentiel dirigeant entreprise

Lorsqu’il parvient à prendre du recul, à se déconnecter et à préserver sa santé physique et mentale, un dirigeant peut être beaucoup plus productif et sera capable de prendre de meilleures décisions. Ce constat représente la conclusion commune de différentes études qui se sont penchées sur la relation entre la santé du dirigeant et celle de l’entreprise.

Le bien-être des salariés représente une préoccupation majeure au sein des organisations actuelles. Les dirigeants ont effectivement compris qu’offrir une meilleure expérience de travail permet d’améliorer la productivité. Néanmoins, les salariés ne sont pas les seuls concernés. Autant qu’il se préoccupe du bien-être de ses collaborateurs, le dirigeant doit également être attentif à sa propre santé, car les impacts sur l’entreprise sont identiques.

Un mal-être du dirigeant peut autant générer une baisse de performance de l’entreprise que celui des salariés. Plus que jamais, il s’avère donc important qu’il prenne du temps pour lui, en dépit des obligations et des responsabilités qui lui incombent.

Une étude révélatrice

En juin, Harmonie Mutuelle a publié un rapport mettant en avant la relation entre le bien-être du dirigeant et la santé de l’entreprise, après avoir analysé conjointement les données économiques de l’entreprise et l’état de santé du dirigeant.

Cette étude a pu démontrer qu’un dirigeant qui s’investit des heures au travail n’est pas forcément le plus productif. Au-delà de 60 heures par semaine, le travail devient même contre-productif. Ainsi, pour améliorer sa performance, la même étude révèle que celui-ci doit également profiter :

  • de jours de congé (5 semaines ou plus par an) ;
  • d'activités extra-professionnelles (trois heures par semaine minimum) ;
  • d’un sommeil d’une durée minimum de 7 heures.

Par ailleurs, avoir les mêmes possibilités de s’absenter que les salariés, en cas de maladie notamment, s’avère également utile pour gagner en performance.

Au sein de l’entreprise, les conditions de travail des salariés sont généralement analysées et mises en avant à travers le bilan social. Compte tenu de son importance, il s’avère également primordial de faire état de la santé du dirigeant. Avec ses apports pour l’entreprise et la réussite collective, il doit même s’inscrire dans le bilan financier de celle-ci, au titre d’un actif intangible.

Néanmoins, il est important que le dirigeant lui-même comprenne l’importance de son état de santé. C’est seulement ainsi qu’il peut se créer un espace où il peut respirer afin de partir par la suite avec des idées plus claires. De même, il peut apprendre à pratiquer la méthode du « Thinking outside the box », qui lui permet de se déconnecter de son environnement professionnel pour optimiser sa créativité.

Se voir autrement

Mais si le dirigeant s’occupe du bien-être de ses salariés, qui veillera sur sa santé ? Cette responsabilité revient aux autorités publiques et aux professionnels de l’assurance qui doivent le sensibiliser sur l’importance de son état physique et psychique. Cela passe par la mise en place d’un contrat de mutuelle santé qui lui est dédié. Veillant sur le dirigeant de la sorte, ces acteurs l’inciteront à passer outre ses croyances d’être invulnérable, qui ont un effet contraignant sur lui et des conséquences dévastatrices sur l’entreprise.

Portée par cette idée d’infaillibilité, le dirigeant peut en effet négliger son état de santé et ne se permet plus des moments de répit. Cela conduit à une perte de performance qui se répercute sur l’entreprise en général. En parfait état de santé, il sera en revanche capable de mieux analyser les situations auxquelles il doit faire face et de trouver une résolution adéquate. De même, il sera plus attentif au bien-être de ses collaborateurs.

Toutefois, le passage par ces états de faiblesse semble inavouable. L’ingénieur et entrepreneur Elon Musk étant l’exemple du dirigeant victime de sa sincérité. Après avoir révélé dans une interview, publiée en août dernier dans le magazine américain New York Times, qu’il faisait face à un état de fatigue, les actions de son entreprise Tesla ont baissé de 8,8 %. Admettre ses faiblesses et avouer publiquement son mal-être va en effet à l’encontre de l’image du dirigeant rigoureux et résistant, capable d’assumer toutes les responsabilités qui lui reviennent.

Une situation évolutive

Néanmoins, il n’existe aucune règle immuable qui définit le comportement qu’un dirigeant doit adopter. D’ailleurs, une deuxième étude dirigée par Harmonie Mutuelle montre que certains dirigeants se trouvent dans un état d’épuisement alors que leur entreprise se porte bien, et inversement.

La situation du chef d’entreprise reste ainsi dynamique. Il peut basculer d’une situation de bien-être au mal-être à tout moment. De même, l’exposition au burn-out et à la fatigue est variable suivant différents paramètres. D’abord, en fonction de la taille de l’entreprise. Ainsi, les microentrepreneurs arrivent plus facilement à un état d’épuisement que les dirigeants d’ETI. Et ce, parce que ces derniers ont la possibilité de confier une partie de leurs tâches à leurs collaborateurs. Ils peuvent ainsi maintenir leur état de santé tout en participant au développement de leur entreprise.

La situation face au stress et à l’épuisement dépend également du secteur d’activité de l’entrepreneur. Les industriels et les entrepreneurs qui travaillent dans le conseil aux entreprises étant moins sujets à des états de fatigue et à une perte de performance que les dirigeants travaillant dans le secteur de l’information et de la communication ou ceux dans le médico-social.

En conclusion de son étude, Harmonie mutuelle note ainsi que l’isolement et la difficulté à recruter sont les principales causes d’épuisement chez un dirigeant. Ce qui impactera la santé même de l’entreprise. Il est nécessaire d’identifier ces situations pour pouvoir les dépasser.

Prenant connaissance des risques, un dirigeant peut facilement développer l’envie de se rapprocher d'autres entrepreneurs pour améliorer ses compétences managériales et émotionnelles, et lutter contre l’isolement. Certains professionnels préconisent également la conception d’un dispositif qui permet d’analyser et d’identifier son état de santé afin de prévenir une baisse de performance.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
habitation
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.