Les feux de forêt menacent gravement la santé publique en Australie

feux de foret en australie

Depuis septembre dernier, l’Australie a recensé plus d’une centaine de feux de forêt en raison du changement climatique. Les pathologies pulmonaires liées aux fumées d’incendies se sont aussi multipliées sur cette période. Les professionnels de santé du pays ont ainsi formé une Alliance pour le climat et la santé afin d’alerter les autorités sur la gravité de la situation.

À cause des incendies à répétition dans le pays, Sydney a été enveloppée par des fumées toxiques durant plusieurs semaines. Cette pollution de l’air affecte gravement la population locale et les Australiens en général. Les services urgences ont d’ailleurs constaté une hausse significative des cas de problèmes respiratoires ces derniers mois.

L’Alliance pour le climat et la santé a interpellé l’exécutif face à cette urgence d’ordre écologique et de santé publique. Outre les professionnels de la santé, les mutuelles sont également très sollicitées face à des problèmes de santé publique de cette envergure. Tous attendent des solutions concrètes de la part des pouvoirs publics.

Des effets palpables du changement climatique

Durant la semaine du 11 décembre, les cas de problèmes respiratoires admis aux urgences en Nouvelle-Galles-du-Sud ont augmenté de 48 % par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années. Le 10 décembre, cette hausse a même atteint les 80 % à Sydney, la plus grande ville de l’État et du pays. La pollution de l’air était ainsi particulièrement insoutenable durant cette journée.

Le lendemain de cet évènement sans précédent, 20 000 manifestants ont arpenté les rues de la ville pour réclamer des plans de lutte contre le changement climatique. Récemment, le Premier ministre, Scott Morrison, a reconnu le lien de cause à effet entre ce phénomène et les feux de forêt survenus dans le pays.

Au cours de son intervention, le chef du gouvernement a mis en avant les efforts réalisés par l’exécutif par rapport à la réduction des émissions de polluants en Australie. Cependant, il n’a effectué aucune déclaration concernant d’éventuelles mesures destinées à faire face au problème climatique.

Des incendies dangereux pour la santé de la population

L’Alliance pour le climat et la santé est constituée d’une vingtaine de fédérations de médecins, dont le Royal Australasian College of Physicians, incluant plus de 25 000 professionnels de santé. Ses membres ont récemment publié un communiqué pour appeler le gouvernement à agir face à la pollution de l’air provoquée par les incendies.

Comme le souligne le communiqué de l’Alliance pour le climat et la santé :

« La fumée provenant des incendies a entraîné une pollution de l’air jusqu’à 11 fois supérieures à un niveau estimé « dangereux », dans certaines parties de Sydney et de Nouvelle-Galles-du-Sud ».

Selon les médecins de l’Alliance, cette fumée est réellement dangereuse, car elle contient un fort taux de particules fines PM 2,5. D’ailleurs, les effets sur la santé de la population ont été visibles depuis le début de ces séries d’incendies.

De ce fait, l’Alliance n’hésite pas à qualifier ces feux de forêt d’« urgences de santé publique ». Le gouvernement devrait ainsi les considérer comme tels et réagir dans les plus brefs délais.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.