Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La Corse-du-Sud dématérialise les demandes de transport relevant de l’Assurance Maladie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 août 2019 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dematerialisation demandes transport corse du sud

De nombreux Corses sont obligés se déplacer sur le Continent chaque année pour des raisons médicales. En général, la prise en charge de l'Assurance Maladie est effective peu de temps après la demande. Toutefois, certaines formalités administratives doivent être effectuées sur place et dans les plus brefs délais. Il devient ainsi nécessaire de faciliter les procédures dans le domaine.

Les Corses, comme les insulaires en général, ont souvent de grandes difficultés à obtenir une prise en charge auprès de l’Assurance Maladie. Conscients de cette situation, Natacha Pellegrini et Olivier Berthelot, des agents de la CPAM Corse-du-Sud, ont développé un système permettant d’alléger les démarches administratives en la matière. Le dispositif a été pensé pour faciliter les procédures, à la fois pour les assurés et les médecins prescripteurs.

Grâce à ce projet, le tandem a décroché un prix en 2016 lors d'un concours de la Caisse nationale d'Assurance Maladie. Depuis, les principaux responsables de la Sécurité sociale envisagent d'appliquer ce système privilégiant la dématérialisation sur tout le territoire français.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un dispositif imaginé pour les insulaires

Le système conçu par Natacha Pellegrini et Olivier Berthelot a été testé depuis près d’un an et demi en Corse-du-Sud. Il y a rencontré un succès immédiat auprès de la population et des différents protagonistes dans le domaine. Relayés par Corse-Matin, ses concepteurs ont mis en avant la grande praticité du système :

Le dispositif, qui simplifie considérablement le circuit de prise en charge, est désormais opérationnel pour l'ensemble des médecins généralistes et spécialistes de Corse-du-Sud qui peuvent transmettre la demande d'accord préalable de transport depuis leur cabinet, en quelques clics.

Natacha Pellegrini et Olivier Berthelot

Natacha Pellegrini a également insisté sur ce point :

Concrètement, c'est un gain de temps pour le professionnel de santé comme pour l'assuré. Surtout, cela facilite les démarches administratives pour le malade et sa famille qui n'ont plus à se rendre à la CPAM.

Natacha Pellegrini

Toutefois, le duo regrette que les médecins exerçant dans la région n’utilisent pas systématiquement leur création au quotidien. Néanmoins, depuis les premiers tests, les retours des usagers et des professionnels de santés se révèlent positifs dans l’ensemble.

Tout au long du développement du projet, l'équipe a été soutenue par la Caisse nationale d'Assurance Maladie. En effet, les concepteurs du dispositif se sont efforcés de créer un système visant à faciliter la vie des assurés sociaux en Corse-du-Sud.

Pour Natacha Pellegrini et Olivier Berthelot, la prochaine étape consiste à généraliser le concept au niveau régional dans un premier temps. De cette manière, tous les Corses auront l’occasion de bénéficier des avantages de ce dispositif.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un système avantageux pour tous

Dans la pratique, les assurés comme les mutuelles ont tout à gagner dans la dématérialisation des démarches administratives. Les porteurs de ce projet se sont d’ailleurs focalisés sur plusieurs objectifs en créant l’outil. Ils ont notamment tenu compte des problématiques des insulaires et de l’administration.

Ils souhaitaient ainsi optimiser la traçabilité de l’ensemble des documents échangés entre les différents interlocuteurs. Logiquement, la qualité du service devrait s’améliorer en conséquence. Cependant, l’évolution de la procédure dans le domaine nécessite la participation des acteurs du secteur. Olivier Berthelot a indiqué aux journalistes de Corse-Matin :

C'est maintenant aux médecins de jouer le jeu en utilisant systématiquement cet outil mis à leur disposition via le portail Ameli pro.

Olivier Berthelot

Le Dr Nathalie Montaz-Rosset fait partie des premiers professionnels de santé à avoir adopté ce dispositif. Ce médecin exerce à Ajaccio, dans le quartier des Cannes. Dans les colonnes de Corse-Matin, elle a indiqué les nombreux atouts de ce système dématérialisé :

Dans mon cabinet, je privilégie l'envoi de documents en ligne. Par exemple, pour les avis d'arrêts de travail ou les certificats médicaux d'accident de travail ou de maladie professionnelle. Avec cette demande d'accord préalable de transport désormais dématérialisée, le patient n'a plus à se déplacer jusqu'à la CPAM.

Nathalie Montaz-Rosset

Le médecin souligne par ailleurs les avantages pour toutes les parties sur le plan pratique :

La demande arrive directement au service médical, puis aux services administratifs, avec un risque beaucoup moins important de perte des documents et une réponse plus rapide. Là encore, tout le monde y gagne.

Nathalie Montaz-Rosset

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.