Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Le changement climatique, un risque important pour les acteurs de l’assurance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le changement climatique, un risque important pour les acteurs de l’assurance

Sylvestre Frezal, haut responsable au sein d’un groupe de référence en assurance de biens et responsabilité, s’est exprimé sur les risques climatiques et l’étendue des garanties pouvant être proposées. En effet, en raison des récents événements climatiques extrêmes et de leur récurrence, l’assurabilité de certains risques pose aujourd’hui problème. Selon M. Frezal, ce sujet est complexe et dépend de plusieurs facteurs.

Les aléas du climat obligent les assureurs à s’adapter en permanence

Il existe deux catégories de phénomènes climatiques.

  • D’une part, le changement climatique rend les événements climatiques extrêmes plus fréquents et plus intenses. En France, par exemple, les sécheresses et les inondations connaissent une croissance constante depuis des années.
  • D’autre part, pour certains événements « atypiques », il est difficile de conclure s’ils résultent d’une tendance structurelle ou d’une anomalie passagère. L’exemple des orages de grêle extrêmement intenses en 2022 illustre cette complexité.

ImportantAinsi, les assureurs et réassureurs sont contraints d’adapter leurs modèles en fonction des événements.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le changement climatique est à l’origine de nombreux bouleversements, mais à intensité variable

Aux États-Unis, on a assisté à une série impressionnante de catastrophes naturelles, à l’exemple des séries d’incendies qui ont frappé la Californie. Cela souligne l’impact du changement climatique, qui varie en fonction des zones géographiques.

En France, les vagues de sécheresse ont été particulièrement préoccupantes, de même que les inondations, avec des coûts en constante augmentation. D’ailleurs, ces dernières devraient plus que doubler d’intensité d’ici 2050.

En revanche, en ce qui concerne les tempêtes, le changement climatique semble avoir un impact limité sur leur fréquence et leur ampleur.

La mutualisation pour soulager une industrie de l’assurance sous pression

ImportantPour relever ces défis, M. Frezal met en avant deux éléments clés :

  1. la mutualisation des risques,
  2. la prévention.

Le premier permet de répartir les coûts entre les assurés, tandis que le second vise à réduire le coût global des événements. En France, le régime CATNAT a été mis en place pour faire face à ces problèmes en reconnaissant que tous les territoires ne sont pas égaux en termes de risques.

Cependant, le système assurantiel français, notamment celui de l’assurance habitation, demeure sous pression. Les coûts augmentent également alors que le coût des cotisations reste inchangé, ce qui nécessite une révision du système.

A retenir
  • Le changement climatique rend les événements climatiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.
  • Les assureurs doivent s'adapter à cette évolution, ce qui est complexe et coûteux.
  • La mutualisation et la prévention sont deux solutions pour faire face à ces défis.
  • Le système assurantiel français est sous pression et nécessite une révision.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.