Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Pourquoi près de la moitié des conducteurs non assurés ont-ils moins de 30 ans ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Pourquoi près de la moitié des conducteurs non assurés ont-ils moins de 30 ans ?

Tous les conducteurs, y compris ceux utilisant une trottinette électrique, sont légalement tenus de souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages qu’ils pourraient causer à des tiers.

En cas d’accident sans assurance, le Fonds de garantie des assurances obligatoires (branche du Fonds de garantie des victimes) indemnise les victimes, mais se retourne ensuite contre l’auteur de l’accident ou de son assurance pour récupérer les sommes versées.

Pourtant, malgré ces risques, de nombreux conducteurs continuent de faire l’impasse sur cette couverture. Et plus de la moitié d’entre eux seraient âgés de moins de 30 ans. Comment interpréter ces chiffres ? Et pourquoi les jeunes sont-ils surreprésentés ? Décryptage.

Je trouve la meilleure assurance auto

La non-assurance, un véritable fléau

L’année dernière, 8 443 personnes ont été blessées et 157 ont perdu la vie dans des accidents causés par des conducteurs sans assurance auto. En cinq ans, la proportion d’accidents corporels impliquant des conducteurs non assurés a augmenté de +44 %.

Cependant, malgré les risques, il existe toujours une proportion plus ou moins importante de conducteurs de véhicules qui roulent sans assurance. Les chiffres parlent de 14 % des personnes âgées de 18 à 30 ans qui ne contractent pas la fameuse police d’assurance. Chez les étudiants véhiculés, le pourcentage est supérieur à 30 %.

La non-assurance représente un problème majeur pour la société, qui doit assumer une grande partie des coûts par le biais de la contribution prélevée sur l’ensemble des assurés, alimentant ainsi le Fonds de Garantie des Victimes.

En 2022, celui-ci a indemnisé les victimes blessées et les proches des victimes décédées pour un montant de 107 millions d’euros environ et a engagé des poursuites contre 15 000 conducteurs.

Pourquoi les jeunes sont-ils surreprésentés ?

Plusieurs chiffres clés témoignent de l’ampleur du problème. Près de la moitié (47 %) des responsables d’accidents corporels sont âgés de moins de 34 ans, et 41 % des jeunes conducteurs non assurés impliqués dans un accident n’ont pas de permis de conduire.

Important Cette surreprésentation des jeunes s’explique en partie par une méconnaissance de l’obligation d’assurance routière, ainsi que par certains comportements délinquants au volant chez certains jeunes conducteurs.

Un autre facteur à prendre en compte est le coût élevé de l’assurance pour les conducteurs novices, qui atteint en moyenne 1 000 euros par an, en raison de leur probabilité accrue d’être impliqués dans des accidents. Ce coût est souvent difficile à supporter pour les jeunes, dont les ressources sont limitées.

À retenir
  • Près de la moitié (47 %) des conducteurs non assurés responsables d’accidents corporels ont moins de 34 ans, et 41 % de ces jeunes conducteurs n’ont pas de permis de conduire.
  • La méconnaissance de l’obligation d’assurance routière et certains comportements délinquants au volant expliquent en partie cette surreprésentation des jeunes conducteurs non assurés.
  • Le coût élevé de l’assurance pour les conducteurs novices, atteignant en moyenne 1 000 € par an, constitue un autre facteur important, rendant difficilement supportable cette dépense pour les jeunes disposant de ressources limitées.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.