Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Optimiser son assurance emprunteur en faisant valoir son « droit à l’oubli »

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

1212140299

Dominique, un habitant de la ville de Marseille, s’apprête à renégocier son assurance emprunteur. Amené à remplir un questionnaire de santé pour le moins déconcertant, il hésite à exercer son « droit à l’oubli ». De quel droit s’agit-il et comment le faire valoir ? Explications à suivre dans cet article.

Le « droit à l’oubli » : définition

Lors de la souscription d’une assurance, que ce soit pour un prêt immobilier ou un crédit à la consommation, l’emprunteur est généralement amené à remplir un questionnaire de santé. Les réponses influencent le coût de la couverture et peuvent même entraîner un refus d’assurance.

Dès lors, pour favoriser l’accès au crédit pour les personnes présentant un risque aggravé de santé, le législateur a instauré le « droit à l’oubli » en 2015. Celui-ci permet à l’assuré de ne pas déclarer certaines pathologies, telles qu’un cancer, si le traitement est terminé depuis 5 ans, sans rechute constatée.

ImportantDepuis le 1er juin 2022, il n’est plus nécessaire de remplir un questionnaire si la part couverte par l’assurance emprunteur par personne est inférieure ou égale à 200 000 euros et si le remboursement du prêt est prévu avant l’âge de 60 ans.

Dans le cas de Dominique, les questions qui lui ont été posées sont déconcertantes, parmi lesquelles son hospitalisation au cours des 10 dernières années, ou encore ses arrêts de travail. Il hésite entre faire valoir lui-même le « droit à l’oubli » (ce qui reviendrait à mentir), et dire la vérité. Lui demander de telles informations est un fait assez étonnant.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Comment réagir ?

Avant tout, il faut éviter d’appliquer soi-même le droit à l’oubli,

Met en garde Olivier Gayraud, juriste à la CLCV.

 Le Code des assurances est très strict sur les fausses déclarations. En cas de déclaration mensongère intentionnelle, le contrat d’assurance sera nul et donc, qu’il n’y a aucune prise en charge s’il arrive un problème, rajoute-t-il.

ImportantQue faire alors ? En règle générale, les assureurs ne sont pas autorisés à poser des questions sur les pathologies des 10 dernières années, mais uniquement sur les 5 dernières années.

Certains ont peut-être omis de mettre à jour leur questionnaire,

Précise France Assureurs. Si tel est le cas, il faut contacter son assureur et lui demander de fournir un questionnaire actualisé.

A retenir
  • Dominique souhaite renégocier son assurance emprunteur, mais il hésite face à des questions médicales déroutantes.
  • Dans ce cas, il est possible de faire jouer le « droit à l’oubli » en assurance, avec certaines précautions pour éviter les fausses déclarations.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.