Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La Loi Lemoine a un an : un dispositif encore trop peu connu

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

économies assurance emprunteur

Depuis la promulgation de la loi Lemoine il y a un an, le consommateur peut changer d’assureur sans frais. Malgré son entrée en vigueur, les emprunteurs ne se ruent pas sur l’opportunité accordée par la loi pour de multiples raisons.

Une méconnaissance du dispositif par les emprunteurs

Important Depuis la promulgation de la loi Lemoine le 1er juin 2022, il y a un an, les emprunteurs ont la possibilité de changer l’assurance emprunteur par simple envoi d’une lettre recommandée.

Néanmoins, les demandeurs sont encore rares, même si une hausse de 70 % a été remarquée sur ce créneau entre 2021 et 2022.

Selon Isabelle Delange, à la tête du directoire de Securimut spécialisé dans les offres d’assurance emprunteur alternatives,

On est bien loin d’un raz-de-marée. La première explication provient de l’ignorance du dispositif par les Français.

Isabelle Delange

Selon une étude réalisée par le cabinet PricewaterhouseCoopers, un tiers des personnes interrogées ignorent l’existence de la loi Lemoine. De plus, à peine un peu plus de la moitié du panel a connaissance de la possibilité de contracter un contrat d’assurance auprès d’un établissement autre que sa banque. Or, le principal objectif de cette loi est de favoriser la concurrence...

J’assure mon prêt au meilleur prix

Loi Lemoine : une bonne opération pour les emprunteurs

La mise en application de la convention AERAS était de faciliter l’accès à l’assurance et au prêt à tout emprunteur présentant un handicap ou un risque aggravé de santé. En effet, les critères ont été assouplis dans l’intérêt de ces « profils ». Applicable pour tout prêt de moins de 200 000 euros, cette mesure « non-discriminatoire » a entraîné dans son sillage une hausse du prix de l’assurance, vidant quelque peu la loi Lemoine de sa substance.

Néanmoins, le recours à un courtier ou à un comparateur d’assurance emprunteur permet de faire des économies substantielles.

Selon UFC-Que Choisir,

La loi Lemoine peut ainsi faire économiser jusqu’à 15 000 euros.

Il ne faut donc pas hésiter à revoir son contrat, même s’il est encore en cours. Le délai particulièrement long d’un prêt immobilier devrait d’ailleurs motiver la comparaison des différentes offres existantes. Meilleurtaux a pu faire économiser des millions d'euros sur l'assurance emprunteur des Français. Optez pour une renégociation de votre assurance emprunteur.

À retenir
  • Encore peu de Français connaissent l’existence de la Loi Lemoine et la possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment.
  • La Convention AERAS a entraîné une hausse du coût de l’assurance emprunteur.
  • En activant la demande de substitution, il est possible de réaliser plus de 15 000 euros d’économies sur la durée d’un prêt immobilier.
Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.